Un bel évènement, très complet, qui allie tous les arts, sans discrimination. Et donc le 9e art, celui de la BD. Du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2019, Roubaix accueille la 19e édition de sa Nuit des Arts, un week-end entier dédié à toutes les formes artistiques : bande dessinée, sérigraphie, peinture, photographie, sculpture, installations, etc. Comme chaque année, pour son édition de printemps, la Nuit des Arts partage l’affiche avec le salon annuel de la BD. Au total plus de 200 artistes exposeront dans une cinquantaine d’endroits, de l’atelier confidentiel au musée, en passant par les galeries d’un jour ou de toujours. Cette année, Eldorado, la 5e édition thématique de Lille 3000, apportera à la Nuit sa part de soleil mexicain. Durant 3 jours et 2 nuits c’est le cœur entier de la ville qui va battre au rythme de l’art : musées, galeries, ateliers d’artistes, bars, restaurants, commerces ou structures associatives.
L’idée première du prix premier album est de mettre en avant le premier travail d’un dessinateur. Tous les ans, au cours du salon, est attribué un prix premier album accompagné d’un chèque de 500 € remis par l’association BD et Arts Graphiques. Sont candidats au prix premier album :
30 auteurs seront présents au salon de la BD pour présenter sept fanzines. Trois expositions seront visibles durant le week-end sur le salon :
En plus des expositions présentes sur le salon, d’autres seront visibles à Roubaix :
Télécharger le programme complet
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…