Un nouveau lieu à découvrir, deux prix BD dédiés au développement durable, l’anniversaire de deux séries cultes, des dédicaces événements, les raisons de prendre le chemin de l’espace bande dessinée du festival Cabaret Vert ne manquent pas. La preuve par 5 du 16 au 20 août 2023 au Cabaret Vert à Charleville-Mézières.
C’est la première nouveauté de l’année. En 2023, un nouveau lieu de ralliement de tous les bédéphiles du festival voit le jour. L’Espace BD se délocalise pour un espace plus vaste, avec une expérience toujours plus foisonnante, et des rencontres facilitées avec les 70 auteurs de la programmation. Des séries classiques aux coups de cœur mis en avant par l’équipe, le choix sera vaste. Les auteurs seront présents pour de nombreuses dédicaces. Et une fois les bras et sacs pleins de BD signées, vous pourrez aller pogoter sans remords, grâce à la consigne gratuite. L’Espace BD sera le lieu de convergence de tous les amateurs du 9e art, des plus initiés aux simples curieux.
Quel sera le palmarès de la première édition des prix BD du Cabaret Vert ? Créé en collaboration avec le Conseil Départemental des Ardennes (CD08) et la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes (DSDEN), avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires de la Culture (DRAC), ce prix concerne des albums évoquant notre environnement et la préservation de notre planète. Composé de deux catégories, ces prix seront décernés le samedi vers 16h à la Black Box présent sur l’Espace BD. Au total, 19 éditeurs ont participé et avec 12 BD « Jeunesse » et 41 BD « Adulte », le comité de lecture composé de 20 experts, a eu fort à faire. Si le prix Jeunesse aura été choisi par plus de 700 élèves du département, le Prix BD Cabaret Vert sera, quant à lui, le résultat de 6 votes dont un festivalier fan de BD et un vote du public, forcément avisé. A la fin, il n’en restera que deux.
Au Cabaret Vert, les passerelles entre cinéma et bande-dessinée sont coutumières. Ce sera à nouveau le cas cette année avec la projection d’”Après la Quête”, une chronique documentaire de Mathieu Hussenot portant sur la fin de la saga mythique “La quête de l’Oiseau du temps” de Serge Le Tendre et Régis Loisel, présent sur le festival. Bien connu des amateurs d’heroic fantasy, ce désormais classique fête ses 40 ans cette année. Soit 10 de moins que Kid Paddle, une série à succès qui sera mise à l’honneur durant la dernière journée du festival, fêtant ses 30 ans et toutes ses dents. Pour l’occasion, Le Cabaret Vert organise des animations autour du célèbre héros de BD accro aux jeux vidéo. Le festival invite fans d’hier et d’aujourd’hui à un happening dessiné de Midam son auteur ainsi qu’à la présentation en avant-première du prochain tome de Game Over, série parallèle à Kid Paddle. Surprises et petits cadeaux seront offerts et distribués par l’éditeur Dupuis.
L’édition 2023 du festival sonne également le retour du légendaire Charlie Adlard (auteur de Walking Dead pour les plus néophytes). Déjà venu en 2019, il revient présenter cette année son dernier né, la BD Altamont chez Glénat en avant-première pour le festival. AL-TA-MONT. Trois syllabes qui résonnent dans la tête de tout amateur comme la fin tragique d’une époque insouciante. Au menu : exposition de planches originales, dédicaces, projection du documentaire Gimme Shelter et table ronde avec les auteurs pour une mise en abîme racontant la création de cette BD, inspirée de ce festival de musique.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…