Le Festival de Sérignan se prépare et, excellente nouvelle, c’est le très talentueux Laurent Bonneau qui sera président de l’édition 2023. Le 28ème Festival BD de Sérignan dans l’Hérault se tient les 27 et 28 mai, Allées de la République.
Comme le précise le communiqué émis par le très efficace Jean-François Marty, le Festival BD de Sérignan s’est toujours fait fort de découvrir les talents. Pour exemple en 1998, Yoann vient pour concourir au Prix de la Ville de Sérignan avec sa première BD : Toto l’Ornithorynque est primé. 21 ans après, on le retrouve président de la 24e édition et il réalise une des affiches les plus emblématiques du festival avec Spirou et le Marsupilami. L’histoire du festival BD est jalonnée de nombreuses anecdotes et petites histoires comme celle-ci qui font que ce festival contribue humblement, depuis des années, à l’émergence du 9ème art.
Aussi, la Ville de Sérignan a-t-elle fait le choix de mettre en avant un talent local d’Occitanie, qu’elle voit grandir depuis des années au travers de l’œuvre de Laurent Bonneau. En 2019, la Ville de Sérignan, Occitanie Livre et Lecture et L’Éducation Nationale organisent une résidence de l’artiste au sein du Lycée Marc Bloch qui donnera lieu à une exposition et un livre aux éditions Lauma durant la 24ème édition du Festival BD. En 2021, pour la 26ème édition du Festival BD, la Ville de Sérignan lui consacre une exposition au sein de la médiathèque, s’en suivent une performance artistique sur un banc (qui siège au cœur de Ville) et des ateliers au Musée Régional d’Art Contemporain.
Forte de cette relation, c’est « tout naturellement » que la ville de Sérignan propose la présidence du 28ème Festival BD à cet auteur particulièrement doué. Né en 1988, Laurent Bonneau est auteur de BD, peintre et vidéaste. Il vit en Occitanie dans les Pyrénées-Orientales. Diplômé de l’Ecole Supérieur Estienne à Paris, puis à l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs à Paris, il signe sa première bande dessinée avec son frère aux éditions Dargaud, la trilogie Metropolitan, en 2007. Avec Marie Demunter, ils fondent LAUMA Éditions en 2016. Il est désormais auteur ou co-auteur de plus d’une 20aine d’ouvrages, ainsi que d’une douzaine de courts-métrages ou clips. Ses bandes dessinées qui sont actuellement éditées chez Dargaud, Futuropolis, Grand Angle, Lauma ou encore Les Ronds dans l’O, abordent de nombreux sujets allant du reportage, jusqu’au roman graphique intimiste et autobiographique. On se souvient de l’Étreinte avec Jim.
Sa pratique du dessin mêle toujours son sens du son et son œil cinématographique. Aussi ses récits elliptiques reflètent-ils une forte sensibilité et simplicité des choses. Le travail de Laurent Bonneau est toujours formidablement original et personnel, ses pages étant souvent d’une force visuelle sidérante. Le dessinateur bien qu’encore dans la jeunesse, imprime déjà à chacun de ses albums une force impressionnante qui force le respect. Chacun de ces choix techniques, qu’il s’agisse de l’utilisation du lavis ou d’aplats de couleurs, montrent de quelle manière il va donner au récit une dimension visuelle unique.
Pour plus de renseignements : 04 67 39 57 50
Articles similaires