Une nouvelle fois dans le magnifique cadre de la cour d’honneur de l’hôtel de ville, ancien Palais Épiscopal du XVIIIe siècle, va se tenir le 3e Festival de BD de Viviers en Ardèche du 10 au 11 juin 2023. 23 auteurs seront présents sous la présidence de Frank Margerin qui a signé l’affiche.
Un plateau de 23 auteurs de tous les horizons proposeront des dédicaces, des rencontres et des performances en direct dont celle de Marko. Les dédicaces ont lieu de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. Les albums des auteurs seront proposés à la vente par deux librairies partenaires. Les dédicaces sont limitées à une par personne dans l’ordre de la file d’attente. Le dimanche à 12h seront remis le prix de la ville, le prix jeunesse et le prix du public.
Frank Margerin naît le 9 janvier 1952 à Paris. Il intègre les Arts Appliqués en 1968 et c’est parti pour un parcours de baroudeur du dessin. Avec Denis Sire il crée le groupe Los Crados, qui deviendra plus tard le fameux Dennis Twist. Il touche à la publicité en 1976, puis devient rédacteur en chef de Métal Hurlant qui accueille ses premières planches, Simone et Léon. Il cherche son style avec Albert et Mauricette en 1982 qui paraissent dans le supplément hebdo du Matin de Paris, il collabore aux revues Rigolo avec les reportages de Skoup et Max Flash. Et les dessins de Frank se retrouvent partout : pochettes de vinyles, affiches de films, concerts, festivals, illustrations publicitaires. L’époque Margerin est née avec son célèbre Lucien et la banane la plus célèbre de la BD, son rock des années 80 ! Mais Margerin ne s’arrête pas là ! En 1989, il supervise aux Humanos une collection d‘albums collectifs regroupant jeunes talents et compagnons de route, il se lance dans le dessin animé avec le terrible Manu. En 1992 il obtient le grand prix d’Angoulême. Puis en 1998 la bande à Lucien investit les routes des États-Unis, univers de la Cadillac, du rock avec Ricky chez les Ricains, tout en présentant Frank Margerin, un album regroupant de nombreuses illustrations et dessins inédits. Et la route se poursuit, en 2000 avec Lucien qui part en virée moto avec sa bande aux 24 heures du Mans, les 25 ans de Lucien en 2004 et pour rire encore plus, en 2006, une nouvelle série Shirley et Dino ! En 2012, il lance une nouvelle BD, Je veux une Harley avec Marc Cuadrado au scénario.
Articles similaires