Festivals

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l’Hérault et la Direction des Affaires Culturelles les samedi 18 et dimanche 19 mai 2024, c’est le dessinateur Tony Sandoval qui en a réalisé la très belle affiche. Il est aussi le président de l’édition. Un beau plateau d’auteurs, des nouveautés et des animations nombreuses pour ce Festival qui est une référence régionale.

Comme le précise la Direction des Affaires Culturelles et Jean-François Marty, la programmation des auteurs se veut comme toujours représentative du monde de la création et de l’édition d’aujourd’hui avec ses influences nombreuses, bandes dessinées, comics, mangas et romans graphiques. Bien sûr, le président de cette édition Tony Sandoval sera accompagné par de nombreux auteurs, un panaché avec des talents graphiques qui est proposé et un large choix allant de la bande dessinée d’aventure, historique, humoristique aux récits intimes et documentaires. Bien sûr les enfants ne seront pas en reste et ils pourront rencontrer les créateurs via les nombreux ateliers mis en place. Au niveau des bande dessinées, beaucoup de nouveautés.

Comme chaque année, la Ville de Sérignan invite et remet un prix à un dessinateur pour la qualité de son premier album édité en France. Le lauréat se voit remettre une sculpture originale du plasticien Lionel Laussedat et une dotation de la Ville de Sérignan. Le jury se compose du Président du festival, deux journalistes spécialisés, d’un professionnel de la Région Occitanie, d’un bibliothécaire et un lecteur de la médiathèque. Ce prix sera remis par Tony Sandoval président du Jury, le samedi 27 mai à 18h30 sous le chapiteau.

Tony Sandoval. Francesca Mantovani / Glénat ©

La sélection

  • Cécile Porée avec Les fleurs aussi ont une saison (Delcourt). Elle vit à Rouen en Normandie avec sa famille et un chat qui s’assoit très souvent sur son fauteuil de bureau, ce qui l’a longtemps empêché de dessiner autant qu’elle le souhaitait. Cécile Porée est illustratrice freelance. Elle est diplômée d’arts graphiques de l’école d’arts du Havre.
  • Rosalie Stroesser avec Shiki (Payot/Rivages). Elle a grandi dans les Alpes. Après une formation initiale en design graphique, elle a étudié l’illustration et la bande dessinée à Paris. Son goût pour les mangas des années 1970 l’a conduite au Japon, où elle a vécu d’octobre 2015 à octobre 2016. Elle s’est envolée pour la Nouvelle Zélande deux ans plus tard, pour un voyage d’un an à nouveau. Lorsqu’elle ne vadrouille pas, elle travaille en tant qu’illustratrice pour la presse (New York Times, Perdiz Magazine, Le 1 hebdo…). Rosalie s’est installée à Angoulême en 2020 pour s’atteler à sa première bande dessinée : Shiki – 4 saisons au Japon (2023).
  • Francesca Vartuli avec Ce que je sais de Rokia (Futuropolis). Jeune autrice italienne elle vit à Rome. En 2014, elle a remporté le concours d’illustration promu par l’association culturelle Imago en collaboration avec Napoli Comicon et a été parmi les finalistes du Lucca Project Contest. En 2015, Francesca est diplômée du lycée classique M. Morelli et s’installe à Rome, où elle suit les cours de bande dessinée de l’International School of Comics et les cours de peinture de l’Académie des beaux-arts. Elle continue actuellement à suivre les cours et collabore avec la maison d’édition Bugs Comics.
  • David Wautier pour La Vengeance (Éditions Anspach). Lorsqu’il entre à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, dans la section « illustration », il a déjà à son actif la réalisation d’une affiche pour une pièce de théâtre, et son travail a déjà été plusieurs fois primé. En 2001, il remporte le prix « coup de cour » du concours de BD organisé dans le cadre du festival de Ganshoren, à Bruxelles ; en 2002, son projet d’affiche pour la semaine du livre de jeunesse est sélectionné (exposition itinérante présentée à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles). David Wautier joue également de la guitare et du piano. Il a composé une centaine de musiques instrumentales. Il a publié deux albums jeunesse chez Alice : Paul chasseur d’ogres et Herbert et la machine. La vengeance est sa première BD.

Le vendredi 17 mai à 18h30 a lieu le vernissage de l’exposition WREK, exposition monographique d’Olivier Deprez à la MRAC du 17 mai au 22 septembre 2024, le vernissage sera suivi d’un concert de Fineze & Neggüs. On notera aussi Mourier et les Trolls mis au banc une performance graphique de Jean-Louis Mourier dimanche 27 mai à 15h, Allées de la République. La Ville de Sérignan a décidé à l’occasion de sa 25ème édition de confier un premier banc à des artistes afin de l’investir de leur art. Olivier Vatine, Laurent Bonneau, Brice Cossue et Alexis Sentenac et Nicolas Kéramidas ont réalisé les quatre premiers et ces bancs ont pris place dans l’espace public prêt de la passerelle St Roch.

Jean-Louis Mourier. JLT ®
Nicolas Keramidas. Ville de Sérignan ®

A ne pas manquer la rencontre avec Nicolas Kéramidas : Chasseur d’Invader le vendredi 14 juin, 18H30 à la Médiathèque. Nicolas Kéramidas, est un dessinateur BD talentueux qui développe seul une œuvre plurielle. Très prisé, il est aussi associé à de grands noms de la BD (Trondheim, Sfar, Disney). Fidèle du festival BD de Sérignan, il en a été le président en 2016. En 2023, il a peint un banc dans une ambiance jungle.

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024