Les trois coups pour le Festival BD de Sérignan 2022, c’est aujourd’hui, le 3 juin puis suite le samedi 4 juin et fin le dimanche 5 au soir. Les Vikings vont être les rois de la fête 2022 car ils sont le thème de cette édition et reviennent en force sur le front de la BD certes avec Thorgal signé par Fred Vignaux qui signe l’affiche mais aussi par exemple avec la très bonne série Sigrig ou Jylland chez Anspach. A noter que les auteurs de Non-Retour, Olivier Mangin et Jean-Laurent Truc au scénario, bien que n’étant pas Vikings, seront présents en dédicace à Sérignan. Il y aura aussi le Prix de la ville.
Comme le précise avec force le communiqué de Sérignan, les Vikings, terribles hommes roux du nord, ont toujours nourri les œuvres de fictions. On se rappelle du duo infernal de Kirk Douglas et Tony Curtis dans le film de Richard Fleisher tourné en 1958 qui a marqué des générations, plus récemment la série du même nom a connu un succès énorme au niveau international. Dans la bande dessinée, on a forcément en tête les gags de Goscinny, sous le crayon d’Uderzo dans Astérix chez les Normand et La Grande traversée, sans oublier outre-atlantique Hägar Dünor ou encore le Thor de Marvel et jusqu’au Pacifique avec le Vindland Saga de Makoto Yukimura.
Ces envahisseurs sans peur qui ont nourri tant de terreur dans leurs nombreuses sagas, le 27è festival BD de Sérignan a décidé de s’embarquer avec le plus célèbre de ces représentants. C’est le dessinateur Fred Vignaux qui a réalisé l’illustration de l’affiche. A la proue d’un Drakkar siège Thorgal. Pas n’importe lequel des vikings le plus célèbre du 9ème art créée en 1977 dans le journal Tintin, par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiński au dessin. Viking atypique, alors qu’il est un guerrier hors pair, il est doublé d’un humanisme qui lui fait fuir la violence des hommes. Fred Vignaux a repris le flambeau de cette série avec superbe, il prépare actuellement son 4ème opus qui sera le 40ème tome de la série.
Une exposition Thorgal et la Mythologie lui est consacrée du 05 avril au 18 juin 2022 à la médiathèque S. Beckett, vernissage le 03 juin à 18h en ouverture du Festival.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…