On a le nom du président de la 24e édition du Festival BD de Sérignan les 8 et 9 juin. C’est Yoann pour cette année 2019 comme l’a annoncé Jean-François Marty, cheville ouvrière de cette incontournable rencontre régionale du 9e art. Yoann signe donc l’affiche. Le dessinateur de Spirou sur le scénario de Vehlmann est aussi celui de Supergroom, une série clone, qui est pré-publiée dans l’hebdomadaire. Dans le prochain article, la liste des auteurs présents à Sérignan dont, au passage, Clarke, Olivier Vatine ou Jean Solé.
En 2003, Yoann, qui a travaillé sur les scénarios de la série, illustre Du ramdam chez les brasseurs et un Donjon Monster. En 2006, sur un texte de Fabien Vehlmann et dans l’hebdomadaire Spirou, il illustre Les Géants pétrifiés, inaugurant ainsi la collection Une aventure de Spirou et Fantasio par. En 2009, Vehlmann et lui se voient confier, par Dupuis, la réalisation de la série classique Spirou et Fantasio, cinq tomes réalisés à ce jour dont Dans les griffes de la vipère ou La Colère du Marsupilami. Actuellement, ils ont réalisé Les Folles aventures de Spirou, et ils développent Supergroom prépublié dans le Journal de Spirou.
La jeunesse est le thème de cette 24e édition. D’où autour de ce sujet, l’affiche de Yoann qui reprend les personnages mythiques que sont Spirou, Fantasio, Spip et le fabuleux Marsupilami. Réalisée en couleur directe, Yoann a construit son illustration après avoir réalisé un crayonné et un encrage, en posant ses couleurs par couches – partant des oranges et ocres pour arriver au bleu – ce qui donne un côté exacerbé à sa palette. Un sens aigu de la mise en scène et des chromatismes, la construction de l’illustration par les personnages disposés en rond, lovés entre les câbles de la passerelle de Sérignan, – en suspension – et les ondulations de la queue du Marsupilami correspondent pleinement à la thématique de cette édition « Roulez jeunesse ! ». Spip le petit écureuil s’est même transformé en écureuil volant pour l’occasion. Le tout s’inscrit dans l’agréable cadre de vie des rives de l’Orb à Sérignan avec en arrière-plan le clocher si typique de la Collégiale. Un festival avec un plateau très copieux sur lequel nous allons revenir très vite.
Festival BD de Sérignan, 8-9 juin 2019, renseignement au 04 67 39 57 50, sur le site de la mairie et la page Facebook.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…