Un dernier large coup d’œil en images aussi sur le Festival BD de Sainte-Enimie 2023. Une réussite dans le vieux village médiéval, ses placettes, son front de Tarn et, bien sûr, son espace Burle, haut lieu régional de la BD pour tous les curieux du Livre et de l’illustration. Vallès signera l’affiche 2024.
Deux journées festives, aérées, colorées, dynamiques comme Toupinas, la mascotte d’Enimie BD, aime en proposer chaque année en ce début de juillet. En quelques chiffres, il est facile de comprendre la satisfaction et la joie des organisateurs de cette belle manifestation devenue le rendez-vous annuel du livre et de la BD : 5 213 passages, 28 auteurs professionnels d’envergure locale, nationale et internationale, tous les genres de la BD représentés, 12 ateliers pour près de 200 participants, près de 1500 BD emportées et dédicacées présentant 180 titres dont près d’un tiers de nouveautés découvertes en ces deux journées.
Au-delà de ces résultats, c’est aussi la qualité qui a été valorisée tant pour les auteurs installés chez des éditeurs bien connus que pour ceux qui, au quotidien, planchent pour leur public, de façon indépendante ou alternative. On le sait, cinq prix ont été décernés par le jury et remis par les représentants des collectivités et de la Fondation Orange présents lors de l’inauguration du samedi 1er juillet en fin de journée. Le prix du Festival « Bulles de Burle » est revenu au lozérien de naissance, Francis Vallès pour son énième création parue aux éditions Glénat, Les damnés de l’or brun. Il sera, de fait, l’illustrateur de l’édition 2024 du Festival. Le prix jeunesse « canoë-kid » a honoré cette année un auteur strasbourgeois lancé par Fluide Glacial et maintenant publié aux éditions Sarbacane, Thimothée Ostermann et son Artiste à mi-temps, belle chronique d’auto dérision de son quotidien de dessinateur. Pour la nouveauté, Marie Jaffredo a été plébiscitée tant par le jury que par ses ventes le dimanche pour son dernier opus Paysans, le champ des possibles, paru aux éditions Steinkis et représentatif en Lozère où agriculture pourrait rimer avec bien vivre pour tous, producteurs et consommateurs.
Le prix Légende a salué une artiste pour son œuvre complète. Florence Magnin, grande professionnelle de l’héroïc fantaisy et chargée de l’illustration du Manuscrit médiéval de la Vida de santa enimia est dorénavant inscrite dans l’histoire du village. En Résidence d’artiste en ce début juillet, elle animera quelques ateliers à l’école et sur la place du presbytère avant de revenir pour les deuxièmes Rencontres entre historiens, illustrateurs et grand public fixées les 23 et 24 septembre « A la source d’Enimie ». Ce sera le moment aussi pour présenter, en primeur, le Livret d’art reprenant la Légende d’Enimie en Français et en occitan accompagnée d’un Cahier documentaire pour mieux se déplacer sur les lieux de ses miracles. Enfin, la cérémonie de remise des prix s’est clôturée en 2023 par une nouvelle récompense accordée à un duo d’auteurs tant la BD recouvre un travail partagé entre scénariste, illustrateur, coloriste, lettreur voire décoriste. C’est André Houot et sa coloriste Jocelyne Charance qui ont reçu ce Toupinas dont la statuette avait été créée en amont du Festival par Laurette Debrichy, créatrice en Lozère au parcours iconoclaste et brillant.
Le Festival est terminé mais il laisse la place aux livres et à la BD encore tout le mois de juillet au cœur de la cité médiévale. En effet, le parcours de découverte illustré de panneaux de dédicaces offertes au fil des ans par les auteurs passés à Sainte Enimie jalonnera toute la saison les ruelles et placettes depuis le confluent de la Burle et du Tarn, au pied du pont, jusqu’en haut du village au pied du Monastère. Un jeu de piste est d’ailleurs proposé par Enimie BD depuis l’Office du Tourisme avec une malle pleine de trésors pour ceux qui l’auront réussi. Ce mois de juillet verra aussi la place du Presbytère animée par Guilhem, un brillant documentaliste du pays, autour d’un coin lecture, de caisses de BD à consulter ou à acheter, d’ateliers à pratiquer pour s’essayer à la création graphique et BD en lien avec des professionnels du neuvième art mais pas que ; le Parc national des Cévennes, la LOP Grands Causses, le CPIE Lozère côtoieront parfois Val, Florence et bien d’autres pour relier nature proche et dessin. De bons moments à partager en famille ou en groupe pour les enfants du centre aéré des « Petits cailloux » que ceux reçus au Centre de Pleine nature. Un beau programme pour tous soutenu par le CNL (Centre national du livre) dans le cadre du dispositif national « Partir en Livre » et la DRAC Occitanie pour « L’été culturel ».
Articles similaires