Le Festival d’Angoulême 2022 a dévoilé sa sélection pour une édition du 27 au 30 janvier
Le Festival BD d’Angoulême a officiellement ouvert le bal de sa 49e édition en 2022. Elle se tiendra du 27 au 30 janvier 2022. Expositions, rencontres, on ne reparlera. Mais avant tout la liste des albums nominés pour les prix divers et variés a été dévoilée. De quoi faire frissonner les uns de joie, auteurs et éditeurs qui y figurent, les autres de chagrin car ils sont aux abonnés absents. Dur mais bon, c’est la loi du genre. Et on va se pencher sur cette fameuse liste, comme chaque année source de polémiques mais cela prouve la vigueur du 9e Art. En disant cependant qu’en première lecture elle semble assez bien proportionnée pour représenter tendances BCBG, découvertes, coups de cœur et goûts du public. Mais qu’il y a des surprises avec des inconnus au programme. En souhaitant aussi que la vague actuelle virale se soit calmée en janvier prochain.
Voici la Sélection officielle dont on va dire deux mots. D’abord, à raison de deux à trois titres en moyenne lus et chroniqués sur Ligne Claire, certes avec une minorité de mangas, on ne se reconnait pas vraiment dans la liste ci-dessous. Mais qui a sûrement ses mérites. Il est plus facile de commenter que de choisir. Reste que si Blacksad, Spirou de Bravo, le dernier Sattouf sont à leur place mais pas en manque de reconnaissance, on va finir par croire (ex-membre du jury il y a dix ans et désormais à priori auteur appelé à voter) que les temps ont changé. Les prix à Angoulême flirtent avec la recherche de la pépite sacrée dont on ignore à peu près tout. Un choix qui a ses mérites. Mais cela n’est qu’un constat personnel auquel s’ajoute phénomènes divers. Dont une certaine mode. On est heureux de voir le très bon et novateur western Revanche. Du bruit dans le ciel de Prudhomme est à bien sa place. Alerte 5 aussi.
Et pour la sélection Patrimoine, on soulignera la présence du Kirby-Wood. C’est peu.
Jérôme d’Alphagraph par Nylso (FLBLB)
L’Envol par Kuniko Tsurita (Atrabile)
Maxiplotte par Julie Doucet (L’Association)
Sky Masters of the Space Force T1-2 par Jack Kirby et Wallace Wood (Komics Initiative)
Sock Monkey par Tony Millionaire (Huber)
Stuck Rubber Baby par Howard Cruse (Casterman)
Une gamine dans la lune par Nicole Claveloux (Cornélius)
Quant au Polar, un domaine de prédilection, on suit depuis longtemps Deloupy à la trace. On aime Götting et le très fort Reckless de Brubaker, Philipps.
Commissaire Kouamé : Un homme tombe avec son ombre par Marguerite Abouet et Donatien Mary (Gallimard)
Factomule par Øyvind Torseter (La Joie de lire)
Goodnight Paradise par Joshua Dysart et Alberto Ponticelli (Panini Comics)