Albums

Le Papyrus de César, ce sera le titre du prochain Astérix en octobre prochain

Le Papyrus de César, c’est le titre du 36e album des aventures d’Astérix. L’annonce officielle a été faite par ses auteurs, Jean Yves Ferri et Didier Conrad, à Bologne en Italie à l’occasion du Salon International du livre jeunesse sous l’œil amical d’Albert Uderzo, le créateur d’Astérix, et de Anne Goscinny la fille du regretté René Goscinny, l’autre Papa du gaulois.

C’est en 2013 que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad rencontrent pour la première fois les lecteurs d’Astérix. Cela fait 8 ans qu’il n’y a pas eu de nouvelle aventure pour le héros gaulois car Albert Uderzo a décidé de « poser ses crayons ». Mais, il a accepté de confier ses personnages à ce tout nouveau duo. La suite, on la connaît : l’album d’Astérix chez les Pictes est un véritable succès éditorial au niveau mondial (+ de 5, 4 millions albums vendus en 24 langues et dialectes) et reste l’événement de l’année 2013.

Il fallait bien qu’il y ait un autre album. Mais quel sujet ? Quel voyage ? Des nouveaux personnages seront-ils créés ? Qu’en est-il des créateurs, sont-ils prêts une nouvelle fois à accorder leur confiance au tandem du 35e album? Les deux auteurs d’Astérix chez les Pictes proposent alors une idée de scénario : Albert Uderzo est enthousiaste. Ce seront Ferri et Conrad qui réaliseront la 36e aventure des Gaulois et ils parlent volontiers de leur travail : « C’est une chance incroyable de pouvoir faire un Astérix. Et la pression est encore plus grande pour ce 2ème album. »

La tradition instaurée par les créateurs de nos héros impose aux auteurs de faire voyager les personnages en terre inconnue 1 album sur 2. Qu’à cela ne tienne, les gaulois resteront donc en Gaule. Mais la tâche n’est pas aisée. Pendant deux ans, à plus de 6000 km de distance, par écrans interposés, ils vont échanger, discuter, raturer, rire, batailler (sans poisson !), crayonner, effacer, reprendre leur projet jusqu’à tenir leur histoire. Mais y a-t-il encore une région en Gaule que les Gaulois ne connaissent pas? Quel thème choisir : politique, société… ? Par quel stratagème César va-t-il encore essayer d’arriver à ses fins ? « Oui il y aura des batailles », ils le confirment « et il y aura des nouveaux personnages dont un très méchant et fourbe, de la potion et des Romains ». Astérix et Obélix sont de retour, c’est officiel : Le Papyrus de César sortira le 22 Octobre prochain.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024