Albums

Dans la Forêt des lilas, les mondes de l’enfance

Faith, qui aime à se faire appeler Comtesse, est une enfant mystérieuse, rêveuse qui adore se réfugier dans son monde imaginaire pour échapper à la rudesse de la vie des adultes. C’est son histoire que racontent Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin dans La Forêt des Lilas. Faith est à l’âge ou l’on oscille entre l’envie de grandir et vouloir rester un enfant avec ses mondes enchantés. Mais comment l’enfance et ses rêves peuvent-ils répondre à la vie sans joies d’un adulte ? Un dessin et une histoire qui ont la magie et le charme des grands contes. Par Sidney TRUC.

Enfant, elle avait l’habitude de se réfugier dans la forêt des lilas, dans un monde imaginaire peuplé d’amis fantastiques tel que Beau-Minon le prince chat ou Bonnebiche la fée. Mais la vie ne semble pas vouloir lui laisser le choix et elle doit faire face au décès de son père. Sa sœur ainée, Verity, souhaite par-dessus tout vendre le cottage familial pour que Faith aille habiter avec elle à Londres afin d’être soignée. Car Faith est atteint d’un mal étrange qui fait apparaitre sur elle des fleurs rouges sang et qui l’affaiblit de jour en jour. Afin d’échapper à ce monde d’adulte qu’elle ne veut pas rejoindre, Faith fuit dans la forêt à la recherche des amis de son enfance, mais même ce monde, issu de son imagination, a bien changé. Un curieux maléfice semble le hanter.

Les éditions Delcourt grâce aux talents couplés de Nathalie Ferlut (au scénario) et Tamia Baudouin (au dessin et couleur) nous proposent ici un conte initiatique à la croisée entre Alice aux pays des merveilles (le texte original) et Peter Pan, Peau d’âne. Les dessins et les couleurs sont assez sombres. Cela permet de donner une profondeur au récit et à la quête de Faith. Elle recherche sa place dans le monde des adultes tout en essayant de préserver ses rêves et ses espoirs d’enfants. L’histoire est bien rythmée, tout est très fluide et lisible. Et bien que certains aspects de l’histoire soient dans le sous-entendu, comme la maladie de Faith, on ne finit pas l’album en se posant des questions. Un bel album émouvant et sensible.

Dans la Forêt des lilas, Delcourt, 18,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024