La fin d’un duel mythique qu’on traite avec beaucoup de retard mais qui vaut le détour, Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, qui va gagner le match ? Maurice Leblanc avait déjà écrit un bouquin sur le sujet mais avait dû transformer le nom de Holmes en Sholmès, question de droit à l’époque. Dans cette version en deux tomes signés par Jérôme Félix (L’Aiguille Creuse déjà adaptée) à qui l’on doit l’excellent Jusqu’au dernier, est en a fait un condensé de la Barre-y-va de Leblanc sur un dessin de Alain Janolle. Et c’est l’or que pourrait bien fabriquer un vieil alchimiste qui est le nœud de l’intrigue. Lupin, Holmes, qui est qui ? Les deux hommes ont aussi un compte personnel à régler.
Au manoir, Charlotte, la servante, a vu un fantôme, le grand-père des deux sœurs. La police prend des dispositions. Lupin se rapproche de Garance mais sa sœur Catherine est prête à craquer. Pourtant quelqu’un réussit à s’introduire dans le manoir. Les jeunes femmes décident de quitter les lieux et veulent en informer l’inspecteur chargé de leur protection. Garance va prévenir Lupin qu’on prend toujours pour Raoul D’Avenac, photographe. Elle aussi n’est pas insensible à son charme. L’inspecteur est allé rencontrer Holmes incognito qui ne lui dit pas qui est D’Avenac. Mais un nouveau meurtre celui de la vieille Mère Chauvel vient augmenter l’angoisse qui règne. Les sœurs partent et l’inspecteur revient avec Holmes déguisé qui veut lui présenter comme son adjoint. Lupin doute des pouvoirs d’alchimiste. Aux obsèques du grand-père Lupin rencontre son notaire et le soit-disant adjoint de l’inspecteur. Dans un testament le grand-père parle de l’or qu’il aurait créée avec ses découvertes.
Un scénario très littéraire mais bien ramené au format BD. La confrontation des deux héros est savoureuse. L’énigme est bien pensée, étonnante. Lupin, sentimental, ne porte pas chance aux femmes de sa vie. Quiproquos, rebondissements, de l’action, de la tragédie car il y a bien un drame dans cette confrontation sans appel. Du bon polar classique très divertissant, un dessin qui colle bien, avec en fin d’album un dossier signé par Jérôme Félix.
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, Tome 2, Grand Angle, 14,90 €
Articles similaires