Autour de la BD

Guide Sublime et Autorisation de déplacement, Fabrice Erre et Gilles Rochier se lâchent

Des nouvelles toutes fraîches (on est en hiver) de Fabrice Erre et de son génial (whaw !) Guide Sublime, du style qui parle au peuple chéri, sait tout, met les poings sur les i, fait des colères et au passage est le héros d’un fanzine car son papa l’adore. On en avait déjà parlé avec Fabrice Erre lors d’une interview récente mais cette fois on rentre dans le détail, le vif du sujet, on dissèque, on explore. Enfin, tout quoi, avec en prime un autre fanzine confiné « défouloir », dixit l’auteur, Autorisation de déplacement dérogatoire réalisé avec Gilles Rochier, les gesticulations barrières de Tonton et Faberre. Tout un programme décomplexé.

Le Guide Sublime, c’est finalement un poète qui s’ignore, un roi de la galéjade musclée, un grand sympathique de la franchise pure et dure qui tue. Il ne cache pas son jeu le Guide et dans les numéros 5 et 6 de son fanzine favori, on découvre qu’il a une maman qui ressemble un brin à Madame Dracula plus le monstre d’Alien réunis pour le pire avec une bonne dose en prime de Valdemort pour faire le poids. Une enfance tendre et douce qu’il a eu le Guide. On comprend mieux. Dans l’épisode 6, le Guide va visiter ses camps de rééducation avec son fidèle âme damnée Plonk, faire causette avec ceux qu’il a envoyé derrière les barbelés. Un face à face difficile sur un sujet sensible que Fabrice Erre a maîtrisé. Car un dictateur sans camps de concentration, Mao, Staline, Hitler, Pol Pot, ce n’est pas possible. Beaucoup d’humour et de sensibilité en fait.

Comme le disait Fabrice Erre, le Guide « c’est un personnage dont je n’arrive pas à me défaire, que j’ai besoin de dessiner. Graphiquement et côté humour, ce que je mets dedans est plus spontané. Cela me permet de traiter des sujets dont j’ai envie de parler. C’est devenu mon espace de liberté ». A chaque fois une histoire complète à 3 euros, format A5 et pour un contact guide.sublime@gmail.com.

Le dernier bébé de Fabrice Erre, c’est Autorisation de déplacement dérogatoire pendant les confinements. Enfin qui l’a enfanté depuis le premier en mars, puis le second en octobre pas fini, le troisième en janvier. Euh non, celui là il n’a pas encore commencé mais bon cela permet de prévoir pour la parution future. Deux numéros sont sortis et c’est avec Gilles Rochier que l’enfant est né. Ils s’envoient tous les jours une case et enchaînent les strips ou les histoires courtes en duo. Le quotidien confiné, aux fenêtres, pas oublier son autorisation ni le masque à gaz du grand-père en 40 reconditionné. On n’y a pas pensé à ça. On est en guerre pourtant. Chaude l’ambiance, on se défoule comme on peut et ça fait du bien. A eux comme à nous. A suivre avec attention et amitié.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024