Albums

Gai-Luron, le grand jour après trente ans d’absence

On savait qu’il reviendrait. C’est fait, c’est aujourd’hui. Le premier album des édifiantes et rocambolesques aventures de Gai-Luron (papa Gotlib bien sûr) est paru. Et tous les petits fripons élevés dans le culte du plus déjanté mais philosophe ami de l’homme, après trente ans d’absence et de manque n’ont qu’à se ruer chez leur libraire. Les autres aussi sous peine de poursuites. Universel Gai-Luron un bienfait pour l’humanité, un remède contre tout ou rien, et en particulier la bêtise. Qui sont les garnements qui désormais, après avoir obtenu l’imprimatur du bienheureux Marcel, sont aux crayons ? On se rassure. C’est Fabcaro qui écrit et Pixel Vengeur au dessin. Le tout chez Fluide Glacial. Que demander de plus ?

Il est là, l’œil parfois hagard, la répartie hasardeuse. Gai-Luron a le cœur en écharpe. Sa Belle-Lurette lui ferait un enfant dans le dos ? Impossible de lui avouer qu’il en pince pour elle. Sauf qu’elle a un petit faible pour John-Michael, un bellâtre. Il va aller lui trouver du chocolat au bout du monde, obtenir son 06 et demander à un certain Superdupont qui aimerait bien un rôle dans la série de jouer celui de Belle-Lurette. Gai-Luron va aussi chercher un emploi, lui le dynamique et motivé candidat quand il veut bien s’échapper de ses pensées embrumées. Médecin de l’univers qu’il dit être Gai-Luron pour agacer John-Michael. Son copain Jujube va le mettre en condition pour enfin arriver à conclure. Mais c’est pas de la tarte.

Fabcaro a plongé en apnée dans l’univers de Gai-Luron et en est ressorti en en rapportant les ambiances et ce petit côté décalé qui fait le charme du personnage. Ce n’était pas simple car Gotlib est Gotlib nom de lui-même ! La scène du western ou celle dans laquelle des danseurs grecs disjonctent sont dans la lignée Gotlib. Mais il fallait aussi que Fabcaro et Pixel Vengeur dépassent l’empreinte du maître. Ils le font et s’approprient Gai-Luron, en douceur, avec humour, en finesse. Et donc on est content. A suivre dans Fluide aussi qui pour l’occasion réédite les albums Gai-Luron de Gotlib.

Les nouvelles aventures de Gai-Luron, Tome 1, Gai-Luron sent que tout lui échappe, Fluide Glacial, 10,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024