La galerie Barbier reçoit Enki Bilal pour une nouvelle exposition L’Homme est un accident, à l’occasion de la réédition du livre d’entretien éponyme aux éditions Marabout. L’exposition se tient du 1er juin jour du vernissage à 19h, au 1er juillet 2023. Un tirage de luxe est prévu qui parait 1er juin 2023 et dont la précommande est possible sur le site internet de la galerie.
En collaboration avec le co-commissaire de l’exposition, Adrien Rivierre, Enki Bilal investit les deux espaces de la galerie Barbier dans une mise en scène interactive et dialectique. Le temps d’une visite, Bilal invite à porter un regard critique et éclairé sur l’Homme et le monde comme il va. Intelligence artificielle, écologie – ou planétologie -, futur incertain, ces grandes angoisses contemporaines, abordées au fil des pages de L’Homme est un accident, entrent à présent en résonance avec ses œuvres. L’exposition proposera pour la première fois à la vente une sélection de cinquante cases issues de sa série BUG, parue entre 2017 et 2022 chez Casterman, ainsi que le dessin original de la couverture du tirage luxe de L’Homme est un accident aux Éditions Barbier. Seront également proposées trois nouvelles peintures qui viendront ainsi compléter la série des sept toiles présentées lors de l’exposition RECONSTRUKT ? à la galerie Barbier en 2021. Bilal y poursuit son chemin vers l’hybridation sociale, mécanonumérotechnologique et transhumanimale.
À l’occasion de cette exposition, les Éditions Barbier publient un tirage de luxe (en vente exclusivement à la galerie) de L’Homme est un accident, paru en 2021 aux éditions Belin, puis chez Marabout, au format poche, en mars 2023. En 2020, au cœur de la pandémie, Adrien Rivierre rencontre Enki Bilal pour échanger sur la vision du monde de l’artiste. De cette série d’entretiens naît L’Homme est un accident. Bilal s’y confie librement sur ses intuitions personnelles quant au futur proche et à nos angoisses contemporaines : pour lui, l’Homme est l’accident le plus tragique qui soit jamais arrivé à notre planète Terre. Artiste de l’imaginaire, figure de la science-fiction, Bilal se fait lanceur d’alerte sans céder au fatalisme. Le futur proche de l’Homme est incertain, reste à savoir comment lui éviter le pire.
L’Association des Journalistes et Critiques de Bande Dessinée a dévoilé les 5 derniers titres en…
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…