On l’adore la Famille Passiflore pour sa douceur de vivre, la beauté du dessin, la poésie de ces aventures animalières assez british dignes de Rabier ou Calvo. La galerie Daniel Maghen consacre une rétrospective à cet artiste incontournable de la littérature jeunesse, qu’est Loïc Jouannigot, l’auteur de La Famille Passiflore, depuis le 16 juin au 15 juillet 2023. Vernissage de l’exposition en compagnie de Loïc Jouannigot le jeudi 22 juin à partir de 19h, à la galerie Daniel Maghen. Le prochain album prévu de La Famille Passiflore, Alors, on dort ? paraîtra aux éditions Maghen le 31 août 2023 (13 €)
L’exposition retrace 40 ans de création et présente les plus belles illustrations de ce dessinateur et aquarelliste hors pair. Loïc Jouannigot a imaginé un univers plein de fantaisie pour donner vie aux aventures de sa charmante famille de lapins. Des paysages champêtres aux intérieurs cosy, Jouannigot déploie un monde fourmillant de détails. Car chez les Passiflore, tout est lapin. La maison, le mobilier et tous les objets de la vie quotidienne des Passiflore sont modelés au goût de nos chers habitants.Son immense talent d’aquarelliste, sa maîtrise de la composition, de la perspective, la lumière que Jouannigot parvient à glisser dans ses œuvres font l’admiration de nombreux artistes, à commencer par Régis Loisel mais aussi Jean-Pierre Gibrat, Emmanuel Lepage, Patrick Prugne, Bertrand Gatignol, Alexis Dormal, Anne Montel, Frédéric Pillot, Armel Gaulme et bien d’autres.
Beauté des couleurs, jeux de lumière, cette exposition permet d’admirer la virtuosité graphique de cet artiste à travers des illustrations d’une infinie poésie. Une véritable histoire d’amour pour le dessin et les lapins, à savourer dans les moindres détails. Trois statuettes des Passiflore réalisées spécialement pour l’événement par le sculpteur Thierry Chapeau seront également présentées.
Né en 1953, Loïc Jouannigot publie son premier livre pour enfants en 1987: Le Premier Bal d’Agaric Passiflore, aux éditions Milan, sur un texte de Geneviève Huriet, et le succès est immédiat. Couronné par des prix littéraires et des récompenses diverses (prix Saint-Exupéry), il entame une longue série de 24 titres. Aujourd’hui, les petits lapins Passiflore sont traduits en 28 langues et font l’objet d’une série télé de 52 épisodes, diffusée depuis 2004 (TF1, Disney Channel, etc.) En 2012, chez Dargaud, Loïc Jouannigot reprend seul les personnages des Passiflore en bande dessinée avec deux albums : L’Anniversaire de Dendelion et La Chorale. Suivent deux autres titres scénarisés par Michel Plessix : Mélodie potagère et La Chasse au trésor. Depuis l’arrêt en 2007 de l’édition, la sympathique et néanmoins célèbre Famille Passiflore (environ 800 000 albums vendus) est enfin rééditée aux éditions Maghen avec À Bâbord, les Passiflore en 2019, Pirouette et Nymphéas en 2020 et Alors, on dort ? à paraître en août 2023.
Galerie & Éditions Daniel Maghen, 36 rue du Louvre, 75001 Paris
Articles similaires