Il y a son dessin, brûlant, éclatant, inspiré. Et son sens du texte, du dialogue, de la mise en scène. Guillaume Sorel a adapté Maupassant. Non pas les contes mais Le Horla, un autre registre. Aux frontières du surnaturel, de l’insaisissable, du crépusculaire, Sorel livre sa vision de la damnation, de la folie bien sûr qui touche Maupassant à la fin de sa vie.
Il est évident que le Horla est une sorte de double, d’image venue d’un miroir déformant des tourments de l’âme du narrateur. Ses angoisses, ses doutes se matérialisent dans une danse macabre dont seule la mort est l’issue. La folie mais qu’est-ce-que la folie, s’est imposée à la raison. Il fallait tout le talent de Sorel pour en arriver à mettre au jour ce Horla destructeur. Chaque case est un petit chef d’œuvre de trait, de couleur ou d’expression. Ce Horla est un très bel album.
Guillaume Sorel expose à la Galerie du 9e Art jusqu’au 5 avril 2014. L’album Le Horla sera disponible à la vente en version normale et version grand format enrichie. Mise en ligne des originaux sur galerie9art.com Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h.
Le Horla, Éditions Rue de Sèvres, 15 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…