Pour les lecteurs de Spirou, et même de Midi Libre où avait été publié une de ses aventures, SODA de Bruno Gazzotti avait su séduire grâce à une astuce scénaristique. SODA, lieutenant de la police de New-York n’avait jamais avoué à sa chère maman qu’il était flic. Pour elle, Soda est un gentil pasteur qui part tous les matins, dans son costume de clergyman, auprès de ses ouailles. Un succès SODA, un ton décontracté tout en se retrouvant dans des aventures tendues. On va le retrouver du 31 juillet au 29 août 2020 à la galerie parisienne de Huberty et Breyne. Des retrouvailles estivales à ne pas manquer car le dessin de Gazzotti reste un beau moment graphique.
SODA était bien sûr une série de polar humoristique, un modèle de la Bande Dessinée franco-belge. Seront exposés pour la première fois une sélection des plus belles planches originales des albums réalisés par Bruno Gazzotti entre 1991 et 2005 ainsi qu’un ensemble inédit d’illustrations couleur mettant en scène le lieutenant SODA qui rappelait « On m’appelle SODA, mais mon vrai nom, c’est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. » Ce policier new-yorkais héberge sa mère dans son appartement au 23ème étage du 416, Church Avenue en plein Manhattan. Elle est fragile du cœur et pour cette raison Solomon n’a pas osé lui avouer qu’il était flic.
C’est avec ce lancement que le personnage de Soda devient l’une des figures phares du magazine Spirou dans les années 1980. Quand Bruno Gazzotti reprend le personnage en 1989, à la suite de Luc Warnant, la série scénarisée par Philippe Tome prend alors son envol. Bruno Gazzotti réalise un encrage tout en souplesse et une parfaite maitrise du découpage et de la mise en scène, notamment pour les scènes d’action. Au fil des aventures, SODA suscite un intérêt grandissant auprès des lecteurs, aussi bien adultes que jeunes public, et rencontre un véritable succès éditorial.
Galerie Huberty & Breyne
36, avenue Matignon 75008 Paris
Du lundi au samedi de 11h à 19h
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…