Naruto s’expose pour la première fois en Europe à la Galerie de la BD à Bruxelles et prolonge

Pour la première fois en Europe, une galerie d’art expose et met en vente des dessins originaux d’animation de la célèbre série télévisée Naruto. Pour l’occasion, le plus célèbre des ninjas de Konoha s’installe à Bruxelles, du 3 au 18 novembre 2023, les vendredi et samedi, de 13 à 19h à la Galerie de la Bande Dessinée de Frédéric Lorge. Membre de la Chambre belge des experts en bandes dessinées, fondateur et directeur de la Galerie de la Bande Dessinée depuis 2014, Frédéric Lorge organise cette première exposition-vente dédiée à l’animation japonaise. Devant le succès rencontré l’exposition est prolongée jusqu’au 16 décembre 2023. 

Naruto
Kishimoto / Studio Pierrot ©

C’est, on peut le dire sans être un spécialiste du genre, un événement exceptionnel, tant pour les fans d’animation japonaise que pour le marché de l’Art. Avec un manga vendu à plus de 250 millions d’exemplaires, et une série télévisée comptant 720 épisodes, le ninja Naruto, créé par le mangaka Masashi Kishimoto, est un phénomène mondial. C’est pourtant la première fois qu’une galerie d’art consacre une exposition dédiée aux œuvres qui ont été utilisées dans la production de cette série animée.

Frédéric Lorge, fondateur et directeur de la Galerie de la Bande Dessinée a évoqué sa passion pour l’animation japonaise :

La Galerie de la Bande Dessinée fêtera ses 10 ans en 2024. Vous êtes spécialisé en planches de bande dessinée franco-belge (membre de la Chambre belge des experts en bandes dessinées) et de comics américains. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ajouter l’animation japonaise aux œuvres proposées ?

C’est une question de plaisir avant tout. Je suis né en 1975. J’ai grandi aussi bien avec Lucky Luke, Spirou, Les Tuniques Bleues, qu’avec les mensuels Strange, Nova et Titans, qui traduisaient en français les aventures de Spider-Man, des X-Men et de bien d’autres héros de comics. Mais pour rien au monde, je n’aurais manqué un épisode de Goldorak, de Dragon Ball, de Capitaine Flam, ou des Chevaliers du Zodiaque. J’ai donc une culture qui marie le franco-belge, les comics et l’animation japonaise, et je me sens pleinement épanoui de retrouver ce même équilibre aujourd’hui dans mes activités professionnelles. Je souhaitais également être l’un des principaux acteurs du marché de l’art qui contribuera à donner ses lettres de noblesse aux œuvres issues de l’animation japonaise.

Naruto
Kishimoto / Studio Pierrot ©

Comment sont considérées ses œuvres au Japon ?

En août 2023, le gouvernement japonais a décidé de procéder à l’achat de celluloïds et de dessins d’animation pour raisons patrimoniales et la mise en place d’un musée dédié à l’animation japonaise. Ils viennent enfin de réaliser l’absence totale de mise en valeur de ce patrimoine, alors que l’animation est depuis des dizaines d’années l’une de leurs industries les plus florissantes. C’est un geste fort de reconnaissance culturelle.

Quels sont les futures expos de la Galerie de la Bande Dessinée liées au manga et à l’animation japonaise ?

En décembre, la Galerie de la Bande Dessinée exposera les illustrations originales de Jérôme Alquié, dessinateur français qui réalise en ce moment la série « Saint Seiya – Time Odyssey », publiée chez Kana, et qui est un récit inédit des Chevaliers du Zodiaque, validé et supervisé par le mangaka créateur de la série, Masami Kurumada. Et au fil des semaines, nous mettrons également en vente une sélection de crayonnés et de celluloïds de diverses séries animées, des années 80 à nos jours.

Galerie de la Bande Dessinée
Chaussée de Wavre 237 1050 Bruxelles
+32 4 85 98 56 18

3.5/5 - (4 votes)