Du 16 mai au 3 juin 2023, la galerie Daniel Maghen présente une exposition sur le thème Dans l’univers de Blake et Mortimer à travers les œuvres d’Antoine Aubin et de Ted Benoit, deux repreneurs de la série mythique créée par Edgar P. Jacobs en 1946. Un face à face qui ne manque ni de talent, ni de charme.
Avec Huit heures à Berlin publié en 2022, Antoine Aubin a signé son troisième Blake et Mortimer, un album dans le plus pur style jacobien qu’il met sept ans à achever. Près de 40 planches encrées seront présentées à l’exposition, accompagnées de leurs crayonnés, admirables pour leur qualité graphique. Car si les planches d’Antoine Aubin se révèlent si abouties, c’est que l’artiste réalise un travail préparatoire extrêmement détaillé comme le faisait Jacobs. Certains crayonnés sont si poussés qu’on retrouve à quelques détails près la version finale de la planche dans une variation à la mine de plomb et aux crayons de couleur comprenant décors, personnages, bulles, textes et plus encore. Un travail d’orfèvre.
Né en 1967, Antoine Aubin, de son vrai nom Aubin Frechon, a été repéré par les éditions Dargaud, on lui confie le deuxième tome de La Malédiction des trente deniers scénarisé par Jean Van Hamme en 2010. Il réalise ensuite L’Onde Septimus sur un scénario de Jean Dufaux en 2013 puis Huit heures à Berlin scénarisé par Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet en 2022.
Fidèle au style et à l’esprit de Jacobs, Ted Benoit dessinera deux tomes de Blake et Mortimer scénarisés par Jean Van Hamme : L’Affaire Francis Blake (1996) et L’Étrange rendez-vous (2001) et participera grandement à relancer la saga auprès du grand public. De ces albums, il ne reste que peu d’originaux. L’exposition présente une dizaine de planches ainsi qu’une large sélection de crayonnés pour admirer la formidable efficacité de la ligne claire de Ted Benoit héritée de Hergé et Jacobs. Pour compléter cet événement, un ensemble d’une trentaine d’œuvres de Ray Banana – série phare créée par Ted Benoit dans les années 70 – composé de planches originales, illustrations et crayonnés, sera également exposé, ainsi que des pages d’Hôpital, son tout premier succès, dans un style sombre et expressionniste, assez éloigné de celui qu’on lui connaît.
Né en 1947, Ted Benoit se fait connaître en publiant pour L’Écho des Savanes, Métal Hurlant et (À Suivre) à partir de 1975. Son premier titre Hôpital (Les Humanoïdes Associés) signé en tant qu’auteur complet, obtient le Prix du scénario au festival d’Angoulême 1979. Il marque un tournant vers la ligne claire de Hergé et Joost Swarte au début des années 80 et signe les deux tomes de Ray Banana, Berceuse électrique puis Cité Lumière (Casterman), prépubliés dans revue (À Suivre). À la fin des années 1990, avec L’Affaire Francis Blake puis L’Étrange rendez-vous, Ted Benoit ramène définitivement au premier plan Blake et Mortimer, les héros d’Edgar P. Jacobs. Le dernier tome de Ray Banana sort en 2014, 20 ans après (éd. La boîte à bulles). Ted Benoit décède en 2016.
Articles similaires