La galerie Daniel Maghen consacre une nouvelle exposition à deux grands maîtres de l’illustration, les frères Paul et Gaëtan Brizzi, à l’occasion de la sortie de leur adaptation de L’Enfer de Dante en bande dessinée (éd. Maghen), du 31 janvier au 25 février 2023.
Voici ce que dit de cette exposition le communiqué des éditions Maghen :
Figures incontournables de l’animation et auteurs d’adaptations littéraires en BD (Honoré de Balzac, Céline, Boris Vian), les créateurs des studios Disney en France livrent une remarquable interprétation littéraire et graphique de l’œuvre la plus célèbre de Dante Alighieri, la première partie de La Divine Comédie. On y retrouve l’essence du poème d’origine écrit au XIVe siècle. Dante, guidé par le poète Virgile, traverse les neuf cercles de l’Enfer pour retrouver sa bien-aimée Béatrice. Le dessin de Paul et Gaëtan Brizzi est digne de l’imagerie héritée de Gustave Doré. Il se déploie dans de superbes planches originales et illustrations de grand format réalisées en noir et blanc, aux crayons de cire, et à quatre mains : Gaëtan aux décors et Paul aux personnages.
Leur style semi-réaliste s’inspire des codes de la gravure du XIXe siècle. Les jeux d’échelles, de composition, les contrastes marqués entre les zones d’ombre et de lumière accentuent la dimension dramatique du récit, à l’image de l’illustration des portes de l’Enfer qui écrasent littéralement les deux héros. Si l’œuvre de Doré se veut sombre et tragique, celle des frères Brizzi parvient à rendre la poésie du génie italien tout en gardant une certaine légèreté, notamment grâce à l’aspect discrètement caricatural des personnages.Daniel Maghen, Paul et Gaëtan Brizzi vous invitent à découvrir l’exposition en leur présence lors du vernissage jeudi 2 février 2023 à 19h à la galerie Daniel Maghen.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…