Après le succès de la vente aux enchères dédiée à Matthieu Bonhomme en novembre dernier, la galerie Daniel Maghen lui consacre une exposition exceptionnelle, du 2 au 19 février 2022. Matthieu Bonhomme sera présent au vernissage de l’exposition le jeudi 3 février à 19h.
Plus de 200 œuvres originales seront présentées dans l’exposition qui retrace les 20 dernières années de carrière de Matthieu Bonhomme. De Lucky Luke à Charlotte impératrice, en passant par Le Marquis d’Anaon, Esteban et Texas Cowboys, cet aventurier du dessin est devenu un auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge. Il s’est entouré des meilleurs scénaristes : Trondheim pour Texas Cowboys, Vehlmann pour Le Marquis d’Anaon et Nury pour Charlotte impératrice, tout en développant ses propres histoires avec Esteban et ses deux albums de Lucky Luke. Dans ses pages, rien n’est le fruit du hasard. Et pour cause, ce talent du dessin fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle de la composition, du découpage et de la narration. Jamais figé, son trait virevolte et donne vie à des personnages forts, autant féminins que masculins, et à des paysages époustouflants. Des atouts incontestables qui font de ses planches et de ses illustrations des bijoux de collection.
Né à Paris en 1973, Matthieu Bonhomme depuis ses débuts, mène en parallèle une carrière solo et des collaborations fructueuses. En tant qu’auteur complet, il publie L’Âge de raison (Carabas, 2002), avant de poursuivre avec sa série la plus personnelle : Esteban (Dupuis, 2005-2013), en 5 tomes. Parallèlement, il signe avec Fabien Vehlmann, la série Le Marquis d’Anaon (Dargaud, 2002-2008) en cinq tomes ; avec Gwen de Bonneval Messire Guillaume (Dupuis, 2006-2009) en trois tomes ; avec Lewis Trondheim, le one shot Omni-Visibilis (Dupuis, 2010) et la série Texas Cowboys (Dupuis, 2011-2014) en deux tomes. En 2016, pour les soixante-dix ans de Lucky Luke, il écrit et dessine un album en hommage au célèbre cow-boy, L’Homme qui tua Lucky Luke (Lucky Comics). Ce sera ensuite Charlotte Impératrice avec Nury. Le troisième tome est en préparation. En avril 2021 sort une nouvelle histoire du cowboy solitaire, Wanted Lucky Luke, dans lequel Matthieu Bonhomme questionne le personnage sur sa relation aux femmes. Triple lauréat au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (L’Âge de raison, prix du meilleur premier album en 2003 ; Messire Guillaume, prix intergénérations en 2010 ; L’Homme qui tua Lucky Luke, prix du public en 2017), il est unanimement considéré comme l’un des dessinateurs les plus brillants de sa génération.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…