Expositions

Mécanhumanimal : Enki Bilal aux Arts et Métiers, un dialogue enivrant

Les Arts et Métiers et Enki Bilal, l’histoire d’un coup de foudre. Et une matérialisation de cette très forte et authentique passion, une exposition Mécanhumanimal. Un nom, un prénom trouvé par le géniteur. Mélange de la mécanique, celle que l’humain invente, et l’animal auquel il peut s’identifier, voire s’assimiler, s’identifier. Une exposition, cela doit se voir, se découvrir, s’explorer, on se laisse investir par le souffle de l’auteur. Depuis début juin et jusqu’en février 2014, Enki Bilal respire et vit aux Arts et Métiers à Paris.

Une chance, il y a un catalogue paru chez Casterman, beau, intelligent, imprégné certes des œuvres présentées, des thèmes choisis (passions humaines, animaux, monstres et hybrides, rêves de machines, conflits et planète). Cinq tableaux originaux pour l’occasion signés par Bilal et une sélection travaillée, jamais laissée au hasard, qui surfe sur les thèmes. Entre les tableaux, les dessins, les planches, les objets, ils ont écrit : Christin, Dan Franck, Christophe Ono-Dit-Biot, Brigitte Fontaine, Michel Béra ou Manset, et d’autres.

Où est la réalité, la fiction ? Mécanhumanimal est une pièce, un dialogue enivrant entre Bilal et la science, les objets des Arts et Métiers qui dans une scénographie originale se répondent, se mêlent, s’offrent ou s’affrontent. Bilal a le génie de l’inventeur, celui de ses mondes hors mode, le crayon et le pinceau inspiré. L’album prolonge l’exposition. On s’y plonge, on lit, on feuillette, on fixe le détail. On retrouve ses albums Animal’z, La Foire aux immortels, Trente-deux décembre, Rendez-vous à Paris, Julia et Roem, Un Siècle d’amour, Partie de chasse.

Enki Bilal devant l'une des ses œuvres dans son atelier parisien. JLT ®
Enki Bilal, déjà sur les traces de Mécanhumanimal. JLT ®

Bilal aux arts et Métiers, le livre le montre parfaitement, c’est un univers. Bilal, deux ex machina, une formule qui tient la route pour résumer Mécanhumanimal. La direction ainsi que l’introduction générale de l’ouvrage sont assurées par le commissaire de l’exposition, Benoît Mouchart assisté de Gaëtan Akyuz.L’exposition a été réalisée en partenariat avec le Festival d’Angoulême.

Toute la diversité de ses travaux s’y trouve : une centaine de planches originales, de dessins et de toiles sont présentés, ainsi qu’une sélection d’objets, étonnants et rarement exposés, sélectionnés par Enki Bilal et issus des collections du Musée des arts et métiers.

Mécanhumanimal, Casterman, 27 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024