Une exposition Bilal ça s’annonce et surtout on se prépare à en apprécier tous les détails. C’est la galerie Barbier et Mathon à Paris qui reçoit Bilal du 23 septembre au 12 novembre prochain.
Comme le précise le communiqué consacré à cet ouvrage « L’odeur du crayon fraîchement taillé est dans nos gènes, ad vitam. » Ces quelques lignes sont signées par Enki Bilal. Elles disent tout de la vocation de Graphite in Progress, superbe recueil de 229 esquisses : rendre hommage à la magie du trait, tracé sur une feuille de papier par la simple grâce d’un coup de crayon. Ce livre est presque un paradoxe. Car Bilal, pour l’amoureux de bande dessinée, est avant tout l’homme de la couleur. Avec ses ambiances de bleu (le fameux « bleu Bilal », comme on parle du « bleu Klein »), ses traînées faites de vert, de gris ou de rouge qui dessinent des am – biances entre chien et loup, caractéristiques de ses univers incertains et de ses personnages entre deux mondes.
On approche un Bilal intime, oscillant entre couleur et noir et blanc, ses esquisses ont toutes eu un destin et leur vie va se poursuivre à travers le livre mais aussi leur vente tout au long de l’exposition.
Vernissage de l’exposition le 22 septembre 2016.
Enki Bilal, Graphite in Progress, Éditions Barbier & Mathon, 252 pages, 20,5 x 16 cm, 35 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…