Du 10 février au 11 mars 2023, la galerie Huberty Breyne Matignon présente une exposition inédite de Frank Le Gall. Les planches originales du quatorzième volume des aventures de Théodore Poussin Aro Satoe (éditions Dupuis) et des peintures à l’huile sur toile récentes sont dévoilées. Le vernissage a lieu le jeudi 9 février 2023 de 18h30 à 21h en présence de l’artiste.
Théodore Poussin, l’aventurier malgré lui, a vécu. Il traîne désormais avec lui ses fantômes dans les îles de la mer de Chine. En juillet 1934, on le retrouve recherché par les Anglais non loin de Singapour, sur un caillou refuge où il partage le lit d’Aro Satoe, une énigmatique trafiquante d’armes. Pressentant que les Britanniques sont proches, Théodore Poussin et Aro Satoe décident de quitter précipitamment leur confortable repère au bord de l’eau et s’enfoncent dans le cœur de l’île sauvage. Leur guide, Nana Sahib, est à peine plus expérimenté que le couple curieusement assorti que forme l’aventurier et l’ancienne mannequin européenne. Une course poursuite s’engage sur un terrain particulièrement hostile.
Théodore Poussin voit le jour dans les années 1980 sous les traits de son créateur Frank Le Gall. Poussin n’a de prime abord rien de l’étoffe d’un héros. Son allure possède quelque chose de falot, d’incroyablement commun, accentué par sa bouille ronde à lunettes. Employé d’une compagnie de fret à Dunkerque, les noms de villes lointaines et exotiques que sa plume égrène au fil de longues journées embrumées recèlent un irrésistible appel, celui du large. Embarqué comme aide-commissaire de bord sur le Cap Padaran, il quitte la Mer du Nord pour rejoindre les mers de Chine. Du premier tome Capitaine Steene, publié en 1987, à Aro Satoe, publié en 2023, on suit l’évolution graphique et la mutation de cet anti-héros à travers les 14 aventures de la série. Auteur érudit, Frank Le Gall introduit dans ses récits de nombreuses références littéraires telles que Flaubert, Proust, Maupassant, Dickens, Mirbeau ou encore Zweig. Ce subtil mélange d’aventure et de poésie confère à son œuvre une dimension profonde, humaniste et sensible, servie par un dessin remarquable.
Né en 1959 à Rouen, Frank Le Gall commence à travailler à 16 ans pour le magazine écolo Pistil sur une série humoristique : Pouce de plein vent. Avec le scénariste Alain Clément, il crée ensuite un personnage, Varly Bonpain, saxophoniste de jazz, dans des histoires courtes et policières publiées dans Spirou de 1981 à 1982. C’est en 1984 que naît un nouveau personnage, Théodore Poussin, qui fait ses premiers pas dans Spirou. Il commence en 1985 une nouvelle série brève pour Glénat, avec la complicité de Yann au scénario : Yoyo. Parallèlement, il illustre des textes classiques dans Je bouquine. En 1989, Marie Vérité, le troisième volume de Théodore Poussin, écrit avec Yann, obtient le Prix du Meilleur Album à Angoulême. Le premier grand cycle de Théodore Poussin s’achève au sixième tome : Un passager porté disparu, couronné par le Prix du Public à Angoulême en 1993. En 1992, il conçoit les Petits Contes Noirspour le magazine Schtroumpf.
Frank Le Gall peut se tourner vers l’évocation nostalgique de l’enfance de son personnage dans le nord de la France en utilisant la couleur directe (La Vallée des Roses, salué par le premier Totem de la bande dessinée du Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil). Il poursuit à son rythme les grandes aventures de son héros et se délasse de ses créations d’atmosphère en se livrant à des animations graphiques, de courts récits complets débridés ou l’un ou l’autre album illustré hors normes, tel que Catastrophes au pays du Père Noël chez Delcourt, puis, entre autres, La Rhino de Barbutin Vert et Les Ananas de Kiklikili, tous deux scénarisés par Irène Colas, à la fin des années 1990. En 1999, il écrit une aventure de Lapinot pour Lewis Trondheim intitulée Vacances de Printemps, aux éditions Dargaud. Il poursuit sa collaboration avec cet éditeur en relançant les Petits Contes Noirs, mais cette fois-ci avec son frère Pierre au scénario. Deux albums paraissent en 2000 et 2001 dans la célèbre collection Poisson Pilote.
En 2005, on le retrouve aux commandes des Marais du Temps, une aventure de Spirou et Fantasio. Il multiplie également les collaborations en écrivant des scénarios dessinés par d’autres, comme avec Michel Plessix pour Là où vont les fourmis (Casterman) en 2016 ou encore Damien Cuvillier pour Mary Jane (Futuropolis) en 2020 et 23 skidoo (Dupuis), actuellement en cours.
Frank Le Gall signe également des romans, Dick (Alien), en 1993, Presque moi (Alien), en 2002, ou encore La Cantina (Alma), en 2020. Il vit aujourd’hui en Bretagne. Lorsqu’il n’écrit ni ne dessine, il se consacre à sa troisième passion : la peinture.
Galerie Huberty & Breyne Paris-Matignon
36 avenue Matignon, 75008 Paris
Du lundi au samedi de 11h à 19h
+33 (0)1 40 28 04 71
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…