Catégories : Festivals

Bill Watterson, Calvin et Hobbes seront aussi exposés à Angoulême

On a déjà parlé de l’exposition consacrée à Taniguchi au festival d’Angoulême. Autre invité de marque de cette 42e édition, Bill Watterson, lauréat du Grand Prix 2014, avec ses héros, Calvin et Hobbes qui seront de l’aventure au sein d’une expo inédite. Deux superbes ouvrages, le catalogue de cette exposition exceptionnelle et un Calvin et Hobbes Collector sont, pour l’occasion, à l’affiche des éditions Hors Collection.

Le Collector d’abord pour retrouver tout l’esprit de Watterson à travers son tigre en peluche, meilleur ami de Calvin. Une série qui a vu le jour en 1985 aux USA et a été publiée dans bon nombre de quotidiens en particulier dans leurs éditions du dimanche. Humour, sagesse, une pointe de rêve avec son Hobbes, peluche qui parle et philosophe. Watterson le dit, il a été influencé par les Peanuts, Krazy Kat et Pogo. Le strip est un art exigeant et difficile dans la pure lignée de la culture dessinée américaine. Dans ce Collector, Watterson commente parfois les strips sélectionnés pour l’ouvrage. Calvin a une famille sympathique, des copains et une imagination débordante. Il accumule les bêtises avec une sincérité débordante. Hobbes l’écoute mais n’est pas toujours de la fête sauf quand il se lance avec Calvin dans son chariot et écoute sa théorie sur les réactions en chaîne. Ou répond à sa vision de l’évolution de l’homme. L’art de Watterson est de faire passer en quelques cases une idée, une réponse à une interrogation avec humour et le sérieux d’un petit garçon concerné par les grands mystères du monde, familial entre autres. Un grand format à l’italienne de deux cents pages pour deux héros dont la carrière a volontairement été interrompue par Watterson en 1996, au sommet de leur gloire.

Second ouvrage, le catalogue de l’exposition, A la recherche de Calvin et Hobbes. En ouverture, une excellente et pointue interview de Watterson par Jenny Robb qui a travaillé sur l’exposition. Des réponses longues, précises sur son travail, ses lectures, le dessin de Presse. Bill Watterson parle de ses héros, de leur part de délire, de disputes comme avec les gens que l’on aime. Le catalogue se poursuit par une série de dessins qui ont tous eu une influence sur Watterson, ses premiers travaux. Séries de strips, dessins, rétrospective, une exposition qui fera date pour encore mieux appréhender l’œuvre de Watterson par le public français.

Calvin et Hobbes, collector, Bill Watterson, Hors Collection, 19 €

A la Recherche de Calvin et Hobbes, catalogue de l’exposition, Hors Collection, 25 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024