Un grand-père et son petit fils refusent la capitulation, mort aux boches et direction l’Angleterre où une tantine travaille pour les Français Libres. Fabrice Erre est à l’écriture de cette Grande Vadrouille jubilatoire, La Drôle de guerre de Papi et Lucien, qui dans ce deuxième épisode va conduire Papi et Lucien de Londres à Brazzaville ou De Gaulle fédère l’empire. Va falloir naviguer dans les convois de l’Atlantique, retomber sur le pilote nazi revanchard, après avoir pris les bombes teutonnes sur le coin de la figure. Des ambiances plus vraies que nature par Téhem pour cette leçon d’Histoire à la fois drôle et édifiante.
Alertes aux raids, métro abris, évasion d’un Teuton, au Congo De Gaulle a besoin du papi qui lui ressemble un peu, ça pourrait servir. Malgré Marie qui a peur, embarquement pour Brazza sur un vieux rafiot avec Mouss, le mousse. Sauf que Papi la mer c’est bien de la côte. Malade comme un chien et en prime Helmut en clandestin. Qui réussit à contacter un sous-marin ennemi pour qu’il les coule. Ce que fait le commandant qui recueillie les survivants. Mais la Navy veille, flegmatique, tombe sur une Enigma nerf de la guerre pendant que De Gaulle met en place sa politique.
Grande Histoire, un brin édulcorée mais avec humour, Erre manie une part de dérision tout en montrant le rôle des colonies dans le soutien à la France Libre. Passionnant et pas fini car le duo en réserve encore de bien bonnes. Un bon album jeunesse avec un cahier didactique en final.
La Drôle de guerre de Papi et Lucien, Tome 2, Expédition : l’Atlantique ! Auzou BD, 12,95 €
Articles similaires