Pour finir ce dossier sur l’un des plus importants phénomènes en matière de BD voici Trois questions à Yves Sente, scénariste de Thorgal et de Kriss de Valnor. Mais aussi de Blake et Mortimer ou XIII. Yves Sente, un professionnel aux multiples facettes :
Comment Les Mondes ont-ils été mis en place ?
C’est Rosinski en personne qui en a eu l’idée, c’est vrai. Van Hamme ne voulait pas en entendre parler. Mon rôle a été de structurer les idées un peu confuses de Grzegorz. On avait plusieurs options : l’album unique indépendant, le one-shot avec des personnages secondaires. Trop frustrant.
Il fallait aussi maintenir un rythme de parution dont le héros, Thorgal, ne soit plus le seul représentant. Comme dit Grzegorz, « je vieillis ».
Avec Kriss, Jolan et la jeunesse le public de Thorgal a un ensemble cohérent avec des passerelles d’un titre à l’autre. Tout se recoupe. Et les lecteurs, qui peuvent désormais ne plus s’accrocher qu’à un seul titre, à un seul héros, ont été au rendez-vous. Le Kriss 2 est resté plusieurs semaines en tête des ventes.
Le grand coordinateur du plan d’action, c’est vous ?
Pour les scénario, oui. On respecte le cahier des charges, rester dans la lignée de ce qui a été fait, garder les valeurs qui ont fait le succès de la série. Mais nous ne sommes pas dans un monde de bisounours. Il faut que les titres se vendent et plaisent.
Cela dit je ne suis pas éditeur des titres dont j’écris les scénarios mais je connais bien le métier. Il y a, dans cette aventure des Mondes, une émulation authentique.
Et quel avenir pour la famille Thorgal ?
Thorgal finira par rentrer chez lui quand il aura retrouvé son fils Aniel. Encore trois albums. Que font les autres pendant ce temps ? Cela va ajouter du suspense au retour de Thorgal. Il y aura donc sûrement des retrouvailles. Tout devrait se terminer au même moment. On en a convenu avec Yann pour les scénarios. Allez, vers 2017. Et repartir sur de nouveaux cycles, voire avec de nouveaux personnages. Ou quelque chose de différent. Pourquoi pas ?
Ce dossier n’aurait pas été complet sans des chiffres, ceux des ventes d’albums. Pas de problèmes, Thorgal est une saga qui a su bien vieillir.
Chiffres communiqués par les éditions Le Lombard que l’auteur remercie pour leur aide.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…