Lucky Luciano, l’un des plus célèbres gangsters américains de l’avant-guerre est à la fois le héros indirect à travers sa biographie et l’amoureux transi d’Agata, le triptyque d’Olivier Berlion qui va se conclure dans ce tome 3. La mafia new-yorkaise, quelques figures du genre comme Costello, Meyer Lansky ou Benny Siegel les fondateurs de Vegas empire du jeu, Olivier Berlion trace le portrait d’une Amérique de feu où les grands patrons vont peu à peu tomber sous les coups des successeurs d’Eliot Ness et du FBI. Mais la vraie reine de cette excellente aventure finalement très romanesque, c’est une jeune polonaise, Agata, enlevée par erreur au cours d’un kidnapping et qui devient un témoin gênant dont Luciano va s’enticher. Une histoire de cœur plus que de raison où la belle, devenue une vedette de la scène mais qui en sait trop, risque gros sauf que pour une fois Luciano sera réglo. A découvrir dans cet excellent et dernier épisode. A noter que Olivier Berlion sera au Festival 2022 de Sainte-Enimie en Lozère.
Octobre 1933, procureurs, flics et FBI ont décidé de faire la peau des parrains que ce soit Costello, Luciano ou Meyer. Le procureur Dewey est à la manœuvre. Andy truand et tueur à ses heures qui surveille Agata s’est pris d’affection pour elle. Agata a appris la mort de son père. Une réunion des principaux patrons de la mafia doit décider de l’avenir de la jeune femme. Luciano se souvient de son enfance et la raconte à Agata. Si elle reprend sa liberté, témoin potentiel dangereux pour l’enlèvement de Pete, elle ne sera plus protégée par lui. Et il la tuera si elle parle. Il va lui faire confiance mais à ses risques et périls. Agata explique à Luciano pourquoi elle est partie de Pologne et qu’elle va retourner à Chicago. Le procureur Dewey découvre qu’il y a aussi une organisation puissante qui gère la prostitution dans la ville.
On va régler les comptes, revenir au point de départ, l’enlèvement du gamin, les erreurs des types qui ont en prime embarqué Agata. Et Luciano qui se porte garant d’elle. La suite c’est Andy personnage de brute au grand cœur, la chute de l’empire Luciano qui lui saura tirer les marrons du feu même en prison alors que la plupart de ses copains finissent truffés de plomb. Le récit est très bien cadré, découpé, riche en documentation. Un milieu pourri avec un Luciano au petit (très petit) côté Robin des Bois. La saga est passionnante, émouvante, témoin d’une époque assez mythique mais noire et sanglante. Du Berlion de belle facture.
Agata, Tome 3, L’Étoile du Sud, Glénat, 18 €
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…