Prince charmant, Belle au bois dormant, les contes sont généralement une fin heureuse et ils eurent beaucoup d’enfants. Sauf qu’il semblerait bien qu’on nous cache des choses, ce que le cinéma lui n’a pas hésité à dévoiler parfois. Et ils eurent beaucoup d’emmerdes rebat les cartes avec Mab qui a un très mauvais mauvais fond mais un humour cynique et percutant. En fait quand le conte est fini on ne sait pas si les assiettes volent où si le prince hante la taverne du village, si les gamins dévalisent les voyageurs. Donc il nous dit tout, sur Tarzan, Boucle d’Or, Peter Pan, le Petit Poucet et on en passe des vertes et des trop mûres bien rigolotes sur un trait qui pétille autant que les délires de Mab.
La Belle au Bois dormant a eu des triplés et c’est maman qui se lève quand ils braillent. Bonjour le matin les valoches de la moins belle et le prince guilleret se barre car les fées ne sont pas disponibles pour les garder. Mais la Belle a une mission à accomplir. Les libérer ces abruties de fées capturées par l’hydre. Pas de la tarte avec le trio. Direction la caverne de l’hydre et là… Y a comme un bémol. La Fille de Boucle d’or Petite a disparu et ce serait ourson le coupable. Bon avec ses bigoudis pour les boucles elle est moche et elle doit prévenir la maréchaussée, les poulets quoi. Le portrait robot laisse à désirer. Mais ourson va avoir des soucis. Tarzan a un fils, oui avec Jane, mais il habite en ville. Il est amoureux et seul son père peut le conseiller. Jane l’embarque dans la jungle voir Tarzan qui va lui apprendre à dire à une fille qu’on l’aime. C’est pas gagné.
On passe sur les enfants de Barbe Bleue qui n’est pas celui qu’on croit. Le fils du Petit Chaperon Rouge va aller voir sa grand-mère mais son papa aux grandes dents lui a filé un don. Quant à la chevillette elle s’est modernisée et la Mamie aussi. Tout est dans la même veine. Faites des gosses, je vous jure. Du délirant à consommer sans modération.
Et ils eurent beaucoup d’emmerdes ! Fluide Glacial, 15,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…