Y’a de la grosse bestiole tout feu tout flamme dans les airs pendant de grands évènements historiques. Pour le premier tome on était en pleine Bataille d’Angleterre. Guerres et dragons revient avec un tome 2 qui fait appel à l’escadrille Lafayette pendant la première guerre mondiale. Un jeune pilote américain têtu mais doué veut absolument la peau du Schwartzlord. On y a pris goût à cette uchronie dragonesque fantastique et surtout aéronautique signée par Nicolas Jarry, accompagné par David Courtois comme script doctor, sur un dessin très posé, détaillé de Lucio Leoni et Emmanuella Negrin. Chaque tome est une histoire complète sans ordre chronologique. Sortie le 21 août 2024.
Frank Luke a 12 ans quand il voit un dragon dévorer en le piégeant la totalité de son troupeau, en 1908 au Texas. Adulte il intègre l’école de pilotage où il se fait un copain pas aimable, Stan. Frank se sent près à partir pour l’Europe où se battent Français et Allemands appuyés par leurs dragons respectifs. Le Schwartzlord est le dragon allemand le plus efficace qui a détruit trente avions alliés. A bout de pilotes la France en recrute aux USA. Frank décide de partir d’autant que 7 ans plus tôt son père endetté par les banques et à cause du dragon a été très expéditif. Il débarque à La Rochelle en février 17. Les Allemands sont en pleine offensive et les dragons sont tous liés à un pilote. Le plus vicieux Schwartzlord rode dans le coin. Quand il le voit Frank prend un avion pour tenter de l’abattre. Mais son capitaine le sort du cockpit.
On retrouve tous les grands noms de l’escadrille Lafayette, Lufbery, Bullard, Thenault. L’histoire est bouclée d’avance mais c’est aussi la reconstitution de la vie des escadrilles en 14 qui vaut le détour en plus du combat entre le monstre et le jeune pilote au dessus des tranchées. Amitié, ballet aérien, combats et voltige, des dragons dont le Schwartzlord tout rouge comme le Fokker ou l’Albatros de Richtofen, un symbole et un peu d’amour, le tout dans des ambiances fortes de guerre de 14, ce second tome assure totalement. On verra pour les deux prochains.
Guerres & dragons, Tome 2, L’escadrille Lafayette, Éditions Soleil, 15,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…