Fabrice Erre est un sacré lascar. Non content d’être héraultais, il est aussi un historien un vrai, reconnu par l’université, un redoutable humoriste, dessinateur, scénariste qui accumule, pour le plus grand bonheur de la foule en délire, des œuvres toutes déjantées et à l’humour au vitriol. On en était resté à Une Année au lycée que Le Monde relaye sur son blog, chronique d’un prof face à des élèves décérébrés, sans oublier, avec Fabcaro, Mars! et Z comme Don Diego. Ne voila-t-il pas que l’excellent Fabrice Erre prend la suite de Chaplin avec son Dictateur pour nous narrer le parcours sanglant du Guide Sublime ? Il nous flanquerait presque la trouille avec son monstre à moustaches, fils spirituel d’Aldolf, Saddam, Benito et Franscisco réunis. Du toujours plus fort et le côté noir de la farce.
Le Guide Sublime aime les poils, ceux de la moustache que tous les hommes de son pays doivent porter. Les femmes, c’est la frange longue pour cacher leur tête. Ses âmes damnées, Goémon et Plonk, tentent de sauver leur peau à chaque instant, au détriment de celle des autres. Instinct de survie car il ne rigole pas le Guide. Il ouvre des camps pour éviter de nourrir la population qui est poussée à la délation. Le Guide il aime quand quelqu’un prend des coups de pelle dans la tronche. C’est pas un compliqué finalement qui veut des terroristes. Avec Tic et Tac il est servi. Faut dire qu’il a eu une enfance difficile et une mère bizarre. Enfin, on ne se refait pas. Guide à vie.
Le Guide Sublime est un joyeux luron, psychopathe, sociopathe, fou à lier, une synthèse. Plans serrés, pas de décors, une poignée de personnages récurrents, Erre accroche à son trait rond ses dialogues explosifs et à éclats acérés dans des cases forme strips. Histoires courtes, gags, rapides, nerveux (comme le Guide), on n’a pas le temps de souffler. Le Guide est un violent qui a de l’humour, noir. Et de grands yeux bleus. Sublimeland for ever, il a de l’avenir le Guide qui a déjà été publié sur le revue numérique Mauvais Esprit.
Guide Sublime, Tome 1, Dargaud, 14,99 €
« On en était resté à Une Année au lycée […], sans oublier, avec Fabcaro, Mars! et Z comme Don Diego »… C’est que vous avez raté Madumo !