Comics

Dreaming Eagles, retour à Tuskegee

Olivier Dauger en avait déjà fait une série avec Tuskegee Ghost. Il racontait l’histoire véridique de cette escadrille de pilotes noirs victimes de la ségrégation, du racisme qui régnait pendant la seconde guerre mondiale dans les rangs de l’US Army Air Force. Pas question que des blancs volent avec des noirs d’où pour eux une école de pilotage spécifique et une escadrille bien à part. Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby reprend le thème à travers les souvenirs d’un des pilotes de cette escadrille qui va se livrer à son fils, lui donner tous les détails de ce qui restera à la fois un défi et une aventure unique face à une bêtise sans excuse.

1966, Atkinson patron de bar noir voit un jet passer dans le ciel. Reggie ancien pilote rejoint son fils qui s’est fait tabasser à une manifestation anti-ségrégation de Martin Luther King. Il dit à son père qu’il a eu de la chance de pouvoir tuer des nazis mais ce dernier lui confie qu’il tirait avant tout sur des avions. La nuit il fait des cauchemars et revit ses combats aériens, des scènes atroces. Son fils décide d’aller lui parler. Reggie a toujours voulu le protéger mais va lui dire la vérité, tout reprendre depuis le début. Oui il a tué des hommes et désormais il va le laisser juge. En 1942 la ségrégation persiste dans l’armée malgré l’exemple de Jesse Owen et Joe Louis, deux noirs champions. A Tuskegee, aéroport militaire il y a les hommes de la promotion 42-T. Si ils réussissent ils formeront le premier escadron de chasseurs noirs même si on dit d’eux qu’ils en sont incapables. Malgré tout on forme l’escadrille. Entraînement très dur, des examens, avec son ami Fats ils volent et sont parmi les meilleurs. Brimades, vexations, ils s’accrochent. Cinq sur douze ont leur ailes et volent sur P-40 surclassé par le Me 109. La Tunisie en mai 43 puis la Sicile, escorte de bombardiers et attaque ennemie. Pas de victoire. Et jugés incapables mais pas pour longtemps.

On ne néglige aucun détail de cette longue couse d’obstacles de ces pilotes noirs qui voleront sur tous les modèles US de chasseurs dont le Mustang, affronteront le ME 262, abattront plus d’une centaine d’avions allemands. Un millier de pilotes noirs seront formés en chasse ou bombardement. Ils en ont rêvés et ils l’ont fait. Mais le racisme les rattrapera à leur retour au pays. En 1948 le président Truman mettra fin à la ségrégation dans l’armée américaine. Dreaming Eagles complète à merveille Tuskegee Ghost.

Dreaming Eagles, Éditions Paquet, 20 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024