On la connait sans vraiment la connaitre. Elle est journaliste d’investigation dans le même journal, le Daily Planet, qu’un certain Clark Kent. Il faudra des années, bien des aventures, et des mises sur la touche avant que Lois Lane ne devienne Madame Superman. Tout est parfaitement expliqué dans la préface de Lois Lane ennemie du peuple de Greg Rucka au scénario (Joker) et Mike Perkins au dessin, un titre de douze épisodes qui ont un punch indéniable aussi bien grâce au superbe dessin que par l’intrigue très actuelle sur la remise en question du travail des journalistes face au pouvoir. D’actualité car Lois est un professionnelle qui ne se laisse pas intimider certes très protégée bien sûr.
Lois Lane habite dans un hôtel à Chicago. Ses articles donnent la chair de poule aux politiques. On sait d’elle que bien que mariée à Clark Kent elle a embrassé Superman, et pour cause. Son prochain article inquiète son patron alors que en Russie Mariska Voronava, la journaliste anti-Kremlin a été assassinée. Elle donne rendez-vous à une des ses sources dans un parking pour qu’elle aille à Moscou chercher les notes cachées par Voronava. Au retour elle rejoint sous la douche Clark. Ils savent bien que cela devait arriver, la photo était prévisible mais comment pour Clark avouer qu’il est Superman ? A Moscou, l’envoyé de Lois fait le job et retrouve une clé USB. A une conférence de Presse à la Maison Blanche, Lois interpelle la porte-parole sur des pots de vin versés à des membres de l’administration pour la création de camps pour enfants qu’on a séparé de leurs parents volontairement. Lois est évacué et plus accréditée. Les médias parlent de cette affaire mais aussi du baiser. Et de la possible séparation de Lois et de Clark. L’envoyée en Russie est revenue avec la preuve que Voronava a bien été assassinée. Lois trouve un témoin pour les pots de vin US mais elle est devenue une cible.
Du solide, très bien cadencé, avec des personnages secondaires importants comme Renée son flic garde du corps, Charlie, le fils du duo, une belle balade aérienne, beaucoup d’astuces scénaristiques pour une aventure noire à souhait. Un découpage construit et des retours sur le passé satisfaisants aussi bien pour les fans que pour les nouveaux lecteurs car ce Lois Lane les méritent. La partie journalistique est bien menée. Du fantastique, le tout sur un trait réaliste à souhait.
Lois Lane, Ennemie du peuple, Urban Comics, 30 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…