Une aventure hors normes, un défi à la raison, une histoire d’amitié et de mer qui porte le nom d’un bateau Damien de dix mètres de long sur lequel embarquent deux amis dans les années 70. Un voyage de liberté autour du monde pour Jérôme, Gérard. De 1969 à 1973, Damien va flotter sur toutes les mers du globe avec son lot d’épreuves, d’aventures, de plaisir et de joies. Vincent (Liberty Bessie) a assumé le dessin de cette épopée sur un petit voilier bien loin des monstres d’aujourd’hui des courses en solitaire. Gérard Janichon l’un des marins du Damien en a écrit le scénario, le vécu qui à la fois fait frémir et rend admiratif. Allez, on monte à bord du Damien pour une croisière qui restera dans les annales.
Ils se sont fait une promesse alors qu’ils sont élèves dans un collège militaire. Ils seront gitans de l’océan. En 1979 Damien fait escale dans un lagon. Gérard reçoit Laura à bord lui raconte comment il en est arrivé là alors que son ami Jérôme est l’hôpital, celui avec qui il fait un tour du monde. En 1969 le Damien sort avec difficultés du port de La Rochelle. Ils sont trois à bord vers l’Angleterre, Gérard, Jérôme et Jean-François pas sûr d’avoir fait le bon choix. Les Fjords de Norvège, Bergen et une rencontre avec Paillard qui avait démâté dans la transat en solitaire. Damien vit presque sa vie et il faut assurer l’intendance avant les glaces du Spitzberg.
On suit à la trace Damien qui va frôler à maintes reprises le drame car l’équipage n’est pas expérimenté. C’est à bord qu’il va apprendre de Norfolk au Caraïbes. L’Arctique, le Cap Horn, des coups de mer et Damien qui chavire mais ses marins tracent leur route et tiennent le cap. Amitié d’abord, Damien deviendra refait à neuf en 2019 est classé monument historique. L’Amazone méconnue et 55 000 milles avalés, Damien, Gérard et Jérôme sont allés au bout de leur rêve. Un album qui donne espoir dans les belles valeurs humaines.
Damien, L’empreinte du vent, Vents d’Ouest, 25 €
Articles similaires