Avec une programmation toujours plus diversifiée, le Festival BD d’Angoulême invite cette année les festivalières à prolonger leur visite bien au-delà des horaires traditionnels. Une façon de découvrir ou redécouvrir le patrimoine et la création en bande dessinée sous une autre lumière, tout en y associant des soirées de musique live.
Créer des ponts entre les disciplines artistiques, unir la créativité des jeunes talents en bande dessinée à l’énergie de jeunes artistes de la scène musicale repérés par le dispositif Les iNOUïS : voici les ambitions au cœur de ce nouveau partenariat avec Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel. À l’horizon 2028, la ville de Bourges, dont Angoulême est partenaire du projet culturel, sera Capitale européenne de la Culture. Premier rendez-vous d’une série de propositions inédites en 2025, qui coïncide avec les 40 ans des iNOUïS : Éclats pop, une soirée de concerts dessinés à La Nef. Résolument tournée vers la création, l’accompagnement et la diffusion d’artistes de tous horizons, la Nef, scène des musiques actuelles du territoire angoumoisin, fera résonner cette soirée d’exception.
Jeudi 30 janvier 2025 à 20h30, Artistes passés par Les iNOUïS, St Graal et THÉA, rencontrent chacun·e sur scène le temps d’un concert dessiné deux anciennes lauréates du Concours Jeunes Talents, Coline Hégron et Charlotte Bresler. Ces temps forts seront suivis par le traditionnel DJ Set organisé par Kiblind, la revue d’illustration contemporaine partenaire du FIBD, aussi en charge de l’identité graphique du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
vendredi 31 janvier 2025 à 20h30, Rendez-vous à l’iconique Alligator 57 pour une soirée 100% électro et cette année L’Alligator a les crocs. Après avoir accueilli les légendes Étienne de Crécy et Boombass, c’est au tour de The Toxic Avenger, Greg Kozo, Punishment et Pichel Molnareff de faire trembler l’Alligator 57 de Manga City. On se prépare à une nuit survoltée et inoubliable avec les locaux de l’étape. En prime, retrouvez le Label 619, mis en musique par The Toxic Avenger ces dernières années, pendant les 4 jours du Festival, au cœur de l’Alligator. Depuis ses débuts en 2007, The Toxic Avenger explore une carrière inclassable mêlant électro-disco, pop et dark-electro. Inspiré par la house anglaise, la techno de Detroit ou Giorgio Moroder, il cumule des millions d’écoutes à l’international (France, U.S, Allemagne, Mexique…). Artiste majeur de la scène électronique française, il s’est produit dans des festivals comme Solidays, Marsatac, ou South By Southwest. Collaborateur prolifique, il a travaillé avec Orelsan, Alain Chamfort, Disiz ou Jay-Jay Johanson. Récompensé pour ses musiques de jeux (Furi, Road 96) et films (Mutafukaz), il compose aussi pour des marques (Hugo Boss, YSL). Fondateur d’Enchanté Records, il produit de jeunes talents comme GONE et Maxence Cyrin et collabore avec des auteurs du Label 619 tels que RUN (Mutafukaz) ou Mathieu Bablet (Carbone x Silicium).
Les garçonnes est une très belle anthologie signée par l'autrice américaine Trina Robbins. Un ouvrage…
Les 5 Terres projet ambitieux chez Delcourt est prévu pour donner naissance à cinq cycles…
C'est un album atypique qui aura marqué l'année. Luz a un grand talent et a…
Tintin encore et toujours ce dont on ne se plaindra pas. Le petit reporter d’Hergé…
On le piste (ce qui est de saison), on l'attend chaque année comme le messie…
Le prix de la meilleure BD rock, oui ça existe, on vous l'avait déjà dit…