Albums

Ohio la belle rivière, Hurons et Iroquois

Une époque où France et Angleterre se battent pour ce qui deviendra les USA. On se tue pour le contrôle d’un fleuve, l’Ohio. Avec des alliés de part et d’autre, les tribus Iroquois et Hurons, ces Indiens (pardon Amérindiens) qui au final seront décimés par les Blancs. Ohio la belle rivière en trois albums s’attache à décrire la culture des tribus. On pense à Juillard, Pratt, Prugne, Manara pour la BD et bien sûr au Dernier des Mohicans sous toute ses formes. Fred Duval a pris la piste du scénario accompagné sur ce sentier d’une guerre de Sept Ans de 1755 à 1763 par Brada au dessin, Jean-Paul Fernandez aux couleurs. Une trilogie assez classique mais bien menée.

1740 vallée de l’Ohio, un Iroquois et son fils dans leur canoë tombe sur une famille massacrée par les Hurons. Le père ramasse un sabre et trouve un bébé seul survivante. Mais ne la prend pas avec lui. Quatorze ans plus tard en 1754, des soldats français sont abattus par les Anglais sous les yeux de plusieurs Iroquois qui pèchent. Loup Blanc est leur chef et sont les ennemis des Français. Dans un poste de traite sur le fleuve, un trappeur Jacques de Lestac négocie ses peaux avant d’aller vers le lac Érié où il vit et chasse. Mais des rumeurs parlent d’une guerre prochaine. Surnommé Jacques Carabine il est interpellé par des Hurons qui l’accusent d’avoir volé leurs pièges. Un prêtre n’a que les morts à bénir. Phillipe Lassalle écrit au pape. Il est là pour évangéliser le peuples d’Amérique. Dans un champ, Loutre, l’épouse de Loup Blanc apprend à son fils à cultiver. Mais un conseil va se tenir pour décider si les Iroquois dont les Mohawks sa tribu doivent aider les Anglais contre Hurons et Français. Seule solution pour ceux qui ne veulent pas de cette alliance, se réfugier chez les Sénécas près des Grands Lacs.

Fred Duval signe une histoire très prenante même si les Hurons sont des méchants très marqués avec vraiment de sales têtes. Des traitres sanguinaires, un Jacques Carabine (et son secret) qui avec Loup Blanc, Loutre est l’un des piliers de ce récit. On comprend vite que la sabre du début est important, comme le bébé abandonné aux ours. Une vraie description de la vie indienne, action, paysages, suspense et en attente attentive de la suite.

Ohio, la belle rivière, Tome 1, Éditions Delcourt, 13,50 €

Partager

Articles récents

L’Étrange créature du lac noir, retour sur scène

Comme les Gremlins voici une autre bestiole qui a inspiré cinéma et BD. L'Étrange créature…

26 octobre 2024

BD6Né, quand BD et cinéma font cause commune le 27 octobre 2024 à Paris

Festival entièrement consacré aux liens entre BD et Cinéma, BD6Né revient pour une 8e édition le dimanche…

25 octobre 2024

Riad Sattouf à Montpellier et bientôt dans le mensuel Notre Temps

A l'invitation de la librairie Azimuts et la Médiathèque Émile Zola, Riad Sattouf était le…

25 octobre 2024

Marcel, Cerdan légende de la boxe

Dans les années soixante dix à Montpellier la famille Cerdan avait ouvert un un pub…

25 octobre 2024

Quai des Bulles 2024 c’est ce week end à Saint-Malo du 25 au 27 octobre avec le prix ADAGP pour Salomé Lahoche

Quai des Bulles à Saint-Malo est un des évènements majeurs de la BD. Autant même…

24 octobre 2024

Le Corbeau, l’affaire Villemin dans toute sa complexité

C'est une affaire peu banale, à tiroirs, médiatisée à l'extrême et pas toujours selon les…

24 octobre 2024