Une balade dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Enfin presque avec cette fable forestière, Un Loup pour l’homme de Mathieu Reynès au scénario et Valérie Vernay au dessin. Ils surprennent les auteurs car d’un conte social édifiant on passe à un récit fantastique dramatique qui gronde et rebat les cartes. Une sauvageonne sera la clé de cette aventure animalière bien tournée, surprenante sur un dessin qui cadre bien le débat et la montée en puissance de cette horde sauvage qui n’est pas celle que l’on croit.
Un baron propriétaire terrien riche et fou de chasse après la guerre de 14. Il tue les loups et après une battue tue une servante qu’il voulait violer. Suicide maquillé et Maya la petite fille de la femme chassée. Elle va grandir dans les bois, adoptée par la nature, surveillée par le fils du baron, Eugène aussi cruel que son père, Louison plus humaine et Markus qui travaille pour eux. Maya et Markus sont amis. Markus arrange les véhicules de la ferme. Dans sa cabane Maya qui a placé des alertes dans la forêt sait que le baron fait une sortie nocturne. Le baron a un accident et Eugène effrayé par un loup sous le regard de Maya. Le baron doit prendre des sédatifs pour éviter des troubles la nuit. Louison sœur d’Eugène est proche de Markus. Maya soigne une louve blessée et montre à Markus sa complicité avec la meute.
Pour bien garder tout le suspense on n’en dira pas plus. Le baron, ses fils, Maya, Markus et les loups, 180 pages , une bête féroce qui rode, tous les bons ingrédients sont là pour attirer le lecteur au sein d’un univers ambigu qui bascule vers le pire. Belles couleurs et ambiances, séduisante cette promenade où le loup est le roi de la fête.
Un loup pour l’homme, Dupuis, 27,95 €
Articles similaires