Il avait déjà adapté La Forêt des renards perdus de Arto Paasilinna, écrivain finlandais. Nicolas Dumontheuil signe une nouvelle œuvre de cet auteur atypique et fort séduisant dont il a su extraire tout le sel si ce n’est la farine. Le Meunier Hurlant est une fable campagnarde mais qui flirte aussi avec le drame, la bêtise et la méchanceté. Il y a de l’amour avec une belle conseillère et le héros Gunnar qui a un tout petit défaut, celui de hurler comme un loup. Entre autres. Et dans le petit village dont il va rebâtir le moulin, le meunier n’aura pas que des amis dans la population tout autant bornée que l’administration. Jalousie et personnage hors normes. Un très bon moment totalement illuminé par le talent de Dumontheuil son sens de la narration, son dessin enthousiasmant, émouvant. Nicolas Dumontheuil expose ses planches chez Barbier à Paris dès le 12 mars 2024.
En Laponie finlandaise, il y a six ans que les guerres sont finies, les nazies et les Russes à la maison. Le petit pays a gagné. 1951, on essaie de vivre en temps de paix er voilà qu’un bonhomme a retapé le moulin tout cassé des rapides de la bouche. Un fou mais un fou doué, Gunnar Hurrunen qui fait déjà beaucoup parler de lui. Il est très grand et aurait eu un moulin dans lequel sa femme à brûlé. En plus il monte sur le toit et hurle, kwâk, kwâq. Il invite tout le village à une fête car comme il travaille bien il gagne de l’argent. Il a de belles oreilles Nanan, sait faire l’ours et se moque de quelques personnalités locales qui n’apprécient pas. Soudain il hurle comme un loup et tous décampent. Commence alors les méchancetés des mauvaises langues. Quand d’énormes blocs de glace menacent le moulin, Gunnar. les fait sauter à la dynamite et les bloque avec un arbre. Gunnar le héros.
Mais évidemment le surprenant et marginal Gunnar n’a pas fini et la douce conseillère rurale Sanelma aura un rôle à jouer qui pourrait changer bien des choses. 152 pages d’une saga à la fois drolatique, un conte à morale, des ambiances très travaillées et un homme libre qui va payer le prix de son indépendance, de sa vérité. Folie mais douce en pleine nature, Nicolas Dumontheuil aime l’humour qui pétille, burlesque. Une réussite.
Le Meunier Hurlant, Futuropolis, 24 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…