Autant l’avouer. En lisant ce très pointu et complet album sur la naissance de la 2 CV Citroën, on a eu des frémissements de bonheur rétrospectifs et le souvenir d’une trouille colossale. La 2 CV a été un repère d’enfance, celle d’une grand-mère qui en avait une et dans laquelle elle trimbalait son jeune petit-fils, sans ceinture, à 70 km/h en faisant grincer les vitesses. D’où des hoquets frénétiques de la pauvre 2 CV qui a tenu cependant le choc et a été remplacée plus tard (ingrats) par la 4L. Trouille aussi parce que faire un tonneau en 2 CV, c’était paraît-il impossible. Faux. Entre Paris et Strasbourg où était l’école de journalisme, il y a Nancy, et un copain qui en avait une de 2 CV à l’aube des années 70. De nuit, bien tranquille allongée sur la banquette arrière, que faire si ce n’est dormir sereinement. Sauf que le conducteur s’est endormi, a ouvert les yeux au moment où il mordait le bas-côté. Coup de volant violent pour revenir sur la route et tonneau sur le toit, glissade pour s’arrêter à quelques mètres d’un camion à l’arrêt. Pas de gros bobos aux moins pour les deux humains qui avait servi de capote, la 2 CV, bien que solide, mine de rien, avait vécu.
On passe sur ces anecdotes, il y en a eu d’autres, nombreuses avec la 2 CV, même des sentimentales, et on en revient à sa saga. Dire que le travail d’enquête de Vincent Dugomier est remarquable, c’est banal. Un roman la création de la Deuch et le dessin superbement clair de Olivier Wozniak est parfaitement en phase. De quoi avoir presque envie d’en racheter une de 2 CV.
Mais ce n’est pas fini car la guerre approche. La suite, il faut la découvrir comme un roman d’aventures, avec ses rebondissements, ses coups tordus en particulier des occupants allemands, le cyclope première 2 CV à un phare. La 2 CV sort en 1948, plus de vingt ans après que l’idée en ait germé. Au début des années 90, la 2 CV finira sa longue et belle vie, trop polluante la laide et pourtant si belle petite voiture. Reste que pour des générations, elle a fait partie de la famille, une copine marrante, fidèle et qui ne rechignait jamais.
La Naissance de la 2 CV, Glénat, 13,90 €
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…