Albums

The Dream, fantasme mortel

Un conte fantastique, réaliste, érotique, un thriller ? Difficile de trouver les bon qualificatifs pour cet album on ne peut plus atypique et prenant signé par l’excellent Jean Dufaux au dessin exacerbé, sensuel, réaliste, académique de Guillem March. The Dream c’est le rêve bien sûr mais qui peut flirter avec le pire cauchemar. Jude le héros va en faire l’expérience grâce à l’imagination sans limite de Jean Dufaux.

Une boite de nuit où le sexe est roi, où l’on vient voir les exploits de Jude. Quand une jeune femme, Megan, vient lui proposer de tourner pour l’Invisible Art Production il refuse. Mais quand sa partenaire Ona comme par hasard se fait tabasser par le garde du corps de la belle mais redoutable Sina Songh, fille du terrible Monsieur Hue, il se retrouve au chômage et au passage l’amant de Sina. Il ne lui reste plus qu’à accepter de passer un casting pour le fameux film et de rencontrer un certain Pakap Salem. Ona quant à elle a bien l’intention de se venger. Salem reçoit Jude qui lui fait boire un curieux breuvage avant de le tester devant une caméra et avec un paravent enluminé de corps comme décor de fond. Quant à Ona, Salem va la convaincre de se faire oublier. Jude rencontre sa partenaire, The Strange, au corps entièrement tatoué de dessins qui semblent bouger.

Un monde qui pourrait être presque antique mais de nos jours, à la limite du fantasme, encore que rien ne dit que les bases de cette histoire ne puissent être plausibles dans les grandes lignes. Mafia chinoise, violence totale, les bas-fonds d’une Amérique sans pitié, Dufaux mène la danse, affine les personnages, n’en dévoile pas toutes les facettes mais on comprend qu’on n’a pas encore tout vu, que le paroxysme n’est pas atteint. Une dose de fantastique brouille les cartes ou les redistribue. Des tordus, il y en a une belle brochette dans The Dream qui sera un triptyque. Il faut bien qu’on en sache plus sur Megan, l’Invisible Art Production avec ses films et ce Salem. Sans oublier The Strange. Une ambiance qui se rapproche du comics mais au final un album qui sort totalement des clous.

The Dream, Tome 1, Jude, Dupuis, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024