Un classique adapté d’après Edgar Poe par Jean Dufaux auquel le sujet va bien, et au dessin par Jaime Calderon. La Maison Usher est un thriller qui flirte avec le fantastique, une nouvelle parmi les Nouvelles Histoires Extraordinaires traduites par Baudelaire, pas moins. Le titre original est La Chute de la Maison Usher car on le verra maison est pris aussi pour signifier la famille. Calderon apporte par son trait toute l’angoisse ambigüe nécessaire à la frayeur latente qui baigne l’histoire.
Le narrateur est un joueur à Baltimore, Damon Price, qui perd et doit une somme colossale à un tueur King Leon. Seule solution emprunter à Nina son amante ses économies prévues pour qu’ils partent ensemble. Nina est prostituée chez madame Michelle. A sa sortie Damon tombe sur une berline à l’air sinistre dans laquelle il veut monter mais une odeur affreuse le repousse. Le cocher lui prédit qu’il montera bientôt à bord. Dans une taverne il rencontre un homme qui dit qu’il se sert de lui comme personnage dans une de ses intrigues. Et donc sait ce qu’il va vivre, prévoit ce qui va arriver à Nina. Damon découvre la cadavre d’un préteur sur gages et poursuivi s’engouffre dans la berline qui le suivait.
Horreur, fantastique, Dufaux s’éloigne de Poe, le rejoint pourtant avec Roderick Usher dans son manoir qui est le héros de la nouvelle, la mort de sa soeur Madeline qui se balade pourtant dans les couloirs. Des zombies, et peut-être Poe en narrateur, pour mieux se faire une idée la nouvelle originale est publiée en fin d’album au demeurant très maîtrisé par Dufaux. A noter que les frères Brizzi ont aussi adapté La Chute de la Maison Usher récemment avec d’autres contes extraordinaires chez Futuropolis. Sans oublier la version de Corben plus ancienne.
La Maison Usher, Delcourt, 23,95 €
Articles similaires