Qui sait qui sont les Yézidis, au Nord de l’Irak, au Kurdistan, un peuple et une religion qui a longtemps vécu en bons termes avec les communautés musulmanes ? Jusqu’au jour où Daech a décidé de convertir, mettre au pas les Yézidis. C’est le fond de l’album signé par Aurélien Ducoudray au scénario (Maïdan Love) qui raconte le destin brutal, violent, inacceptable de Zéré, une jeune adolescente dans son village yézidi. Daech va faire régner sa loi de mort et de haine, violer, torturer, tuer au nom de la religion pervertie. Au dessin il y a Mini Ludvin dont le joli trait appuie pourtant la force du récit.
Mounia et sa sœur Zina se battent pour des barrettes. Leur père saura trancher. Ahmad a une épicerie et beaucoup de téléphones portables. Quelques mois plus tôt leur cousine Zéré et Nizra jouent dans leur village. Nizra a un amoureux, Rezan, un peshmerga, un combattant. Mossoul est tombé aux mains de Daech et impose sa loi. Le père des filles refuse de partit comme l’a fait le frère de sa femme. Il ne croit pas qu’il y ait danger. Les Yézidis sont passés à travers un grand nombre de pogroms. Le califat de Daech sera pourtant une autre histoire. Nizra présente Rezan à Zéré qui est armé. On demande aux Yézidis de rendre leurs armes et d’avoir un tuteur musulman. Daech les accuse d’adorer le diable. Le père de Zéré accepte. Erreur. Les peshmergas quittent le village. Et Daech arrive et oblige les habitants à se convertir sous peine de mort.
On assiste en parallèle à la vie des deux familles, une sur place et l’autre exilée. Zéré va être enlevée, son père emporté, éliminé par Daech. Il faut que Zéré garde son téléphone toujours avec elle. La tension est palpable au fil des pages. Quel sera le rôle de Ahmad l’épicier ? Et celui de Ronahi devenue amie de Zéré ? Aurélien Ducoudray décrit comment ces jeunes filles sont des cadeaux faits à ses combattants par Daech. Ignoble et vrai, Ducoudray n’épargne rien et tant mieux. Esclaves dans tous les sens du terme ces gamines, on est bouleversé par cette histoire triste et belle à la fois qu’il faut lire pour ne pas oublier. Et qui révèle bien des surprises tout à fait crédibles malheureusement.
Articles similaires