Albums

Bettie Hunter, des proies et des larmes

Une gamine qui n’a plus rien à perdre dans un monde futur où les Terriens ne sont pas aimés pour cause de massacres des populations locales à répétition. Bardée de diplômes mais mise à l’écart, Bettie Hunter est devenue chasseuse de primes intergalactique avec un robot un brin déglingué, Harvey. Aurélien Ducoudray (on a chroniqué Chen, autre album récent) est parti dans les étoiles noires pour ce scénario très inventif, astucieux qui touchera tous les publics, humour en prime. Idem pour Marc Lechuga au dessin qui a mis au monde personnages, aliens improbables mais jubilatoires.

Bettie Hunter affronte un vers géant, le Pamoul car dans son ventre il y a un stock de nourriture sous forme de proies gélifiées. Dont Himmel recherché pour délits divers. Elle le libère, laisse sa carte aux autres victimes et extrait sa capture. Prime payée, Bac +12, son surnom, se souvient de son enfance studieuse qui lui a permis d’engranger des infos vitales par la suite. Personne ne veut des humains car ils ne servent à rien. En théorie car Bettie fait face à des durs de durs anti-terriens. Sans oublier quelques-unes de ses proies qui aimeraient bien lui faire un sort. Quand lui arrive la mission de l’année, retrouver la sœur de Thalya Skraalgard.

Bettie est une douée, une gamine qui a grandi avec son robot, virée de l’orphelinat. Il y a des retours en arrière nombreux qui expliquent bien l’environnement social, politique et la vie de Bettie. Des petits Skrofols vont la charmer et ils vont faire Clac Clac ensemble. Un joyeux délire mouvementé qui prend bien et un robot super sympa. Mais ça va se compliquer pour Bettie qui risque de se faire balader. Dessin parfaitement dans le ton. A suivre.

Bettie Hunter, Tome 1, Comix Buro Glénat, 15,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024