Avignon, la Cité des Papes, une histoire complexe et souvent méconnue sur le fond. Qui sait qu’il y a eu une époque où les Chrétiens avaient deux papes rivaux, avec un schisme à la clé au XIVe siècle ? Dominique Rousseau dont on connait tout le talent et la qualité du travail s’est plongé dans le passé jusqu’au présent d’Avignon dans ce tome 2 où il signe le scénario, les documentaires qui s’intercalent et bien sûr le dessin. Avignon a été un temps peut-être pas le centre du monde mais une des plus grandes villes d’Europe. Elle reste très belle. Retour sur un passé plein de surprises.
1352, Clément VI est mort en Avignon. Luxe et volupté pour la papauté. Un certain Talleyrand dont un descendant fera aussi des siennes plus tard joue la carte de Innocent VI qui ne va pas se laisser faire. Avignon riche cité est souvent visitée par des compagnies franches qui demandent rançon sous peine de pillage. Mais on veut que le pape retourne à Rome. Exit Innocent, vive Urbain V, les années passent, bonjour Rome mais ça ne fonctionne pas. Retour manqué et Urbain VI lui joue au tyran sanglant. Face à lui Clément VII. Deux papes pour les Catholiques. Les rois divers et variés jouent leurs cartes et schisme qui va finir avec trois papes. Cela ne s’invente pas. Michel de Nostredame arrive en Avignon, François Ier y passe. La Révolution plus tard aussi et ne fais pas dans la dentelle, on massacre ferme.
Consulat et Bonaparte qui reprend la ville, Napoléon, Empire, Restauration, on traverse siècles et grande Histoire qui vient se plaquer sur celle de la cité. Déluge et crue en 1856, le XXe siècle, Avignon occupée par les Allemands résiste et puis ce sera Jean Vilar, le Festival devenu international, Gérard Philippe. Avignon est une ville enchantée, et c’est album lui rend un superbe hommage. On apprend beaucoup, on découvre grâce au travail de fourmi de Rousseau. Son dessin se prête à merveille à cet excellent docu-bd qu’on lit d’une traite.
Avignon, Tome 2, Du temps des Papes à nos jours, Petit à Petit, 18,90 €
Articles similaires