Albums

Le Grand Châtiment Tome 2, après Dieu le déluge

Après moi le déluge, expression bien connue mais dont tous le sens prend sa source (encore de l’eau) dans la saga aquatique du père Noé. Dans ce tome 2 du Grand Châtiment on va suivre les caprices divins, Dieu qui veut rayer les hommes devenus trop mauvais de la Terre recouverte par les océans et bien sûr l’arche abriter toutes les espèces possibles, animales, mammifères, oiseaux, insectes et humaines. Dieu ne rigole pas et Noé fait ce qu’il peut car en prime il y aura des embrouilles diverses à bord de l’arche. Benoît du Peloux (Tracnar et Faribol) s’en donne à cœur joie (dessin et scénario) et on rit franchement en suivant les déferlantes qui pourraient bien aussi détruire l’arche de Noé.

Des sacrifices pour arrêter le déluge et la colère de Baal, le roi l’exige et le devin qui a dû avoir un copain de passage dans Astérix a son idée. Il faut comme victimes des enfants de 7 ans, roux et unijambistes. Pas sorti de l’auberge. Sur l’arche en pleine nuit on frappe à la coque. C’est Babilus meilleur ami de Noé qui avec sa famille veut monter à bord. Il a compris que le déluge va tout noyer. Noé hésite car Dieu ne lui a pas dit de prendre des passagers mais la tempête va résoudre le problème. On cherche toujours les enfants roux. Le roi a enfin compris que Noé avait raison et file vers l’arche. Sauf qu’il n’est pas le seul. Chacun pour soi et Dieu contre tous. Y a du monde qui débarque chez Saint-Pierre et Satan. Dieu se dit qu’il aurait dû envoyer un messie.

Dieu n’a pas réponse à tout (on vous le recommande). Mais vogue la galère. Des lapins et des castors rongeurs, des termites affamées, faut pas croire que l’arche a été une sinécure pour Noé. On en découvre des vertes et des pas mures. Dieu et ses anges font ce qu’ils peuvent et il y aura une décision divine finale qui ne sera pas sans conséquences. De l’humour sympa, bien dessiné avec un trait légèrement caricatural. Détente rafraîchissante, sacré Noé.

Le Grand Châtiment, Tome 2, Le déluge, Éditions Paquet, 14,50 €

Partager

Articles récents

Ginseng Roots, Craig Thompson à Montpellier en dédicace chez Azimuts samedi 21 septembre 2024

On peut s'attendre à tout avec Craig Thompson (Space boulettes). Pour Blanket on avait eu…

17 septembre 2024

Les Racontages de M’sieu Perrault Tome 2, Noël blanc

Le premier tome fort iconoclaste des Racontages de M'sieu Perrault avait déjà été un moment…

17 septembre 2024

Laurent Bonneau et Laurent Cavalié pour un concert dessiné à Souffleurs d’images le 5 octobre 2024 dans les P.O.

Souffleurs d'images le 5 octobre 2024 est une journée culturelle et familiale faite de rencontres…

16 septembre 2024

Slava Tome 3, on solde à tous les étages

Une galerie de cas sociaux, de psychopathes, de déjantés du ciboulot dans une ex-URSS où…

16 septembre 2024

Les planches originales de La Bête est morte mises en vente et une souscription de la BnF

Un évènement, un vrai, celui de la mise en vente des planches originales de La…

15 septembre 2024

De Bruit et de Fureur, être ou ne pas être ?

C'est un très vieux débat. William Shakespeare est-il le vrai auteur de ses pièces mondialement…

15 septembre 2024