Catégories : Albums

Djemnah, les ombres corses, trésor perdu

Un petit tour sur l’Île de Beauté pour une intrigue à la fois historique, reliée à l’actualité, avec une belle héroïne, des affaires de famille ce qui en Corse n’est que très banal. Avec Djemnah, on s’embarque dans une aventure qui permet au héros de retrouver au passage ses racines tout en flirtant avec le côté si particulier des origines de la Corse, sa volonté de reconnaissance justifiée d’île et de pays à la fois. Philippe Donadille qui réside dans le Gard a écrit ce scénario à la fois, prenant, pointilleux, auquel il faut toutefois bien s’accrocher. Il le mérite. Patrice Réglat-Vizzavona au dessin a illuminé de son trait, de son réalisme jamais outrancier la beauté toujours éclatante de la Corse et le caractère si fier de ses habitants.

Ange Pizarti chine sur les quais à Paris. Il est chasseur d’antiquités. Dans une revue ancienne sur la Corse, il trouve glissée entre les pages un superbe dessin, un portrait de femme daté de juillet 1918 au nom de Djemnah. Le dessin l’envoute et il a remarqué qu’il montre une tour génoise, un bateau qui rentre au port. En cherchant sur le net il localise la tour en Corse. Il décide de partir pour l’île sans vraiment savoir ce qu’il cherche. Il arrive à Ogliastro qui surplombe la baie montrée sur le dessin. Il tombe sur le curé du village qui lui que le nom de Djemnah sur le dessin n’est pas celui de la femme. Il donne rendez-vous à Ange à l’église mais c’est une jeune femme Casilda qu’il trouve et lui conseille de bien regarder l’ex-voto qui représente un cargo. Il y a la même date que sur le dessin et le cargo s’appelle le Djemnah.

A partir de là, il va creuser Ange et au passage ne pas rester insensible à la brune évidemment. Sans savoir qu’il est désormais manipulé, l’occasion est trop belle, pour trouver la solution de l’énigme. Car on passe dès lors à la chasse au trésor, mais lequel, quoi ? Donadille a bien monté son coup sur plus de 100 pages et un très bon cahier graphique en fin d’album qui montre toute la richesse du dessin de Réglat-Vizzavona. Un naufrage, la Corse, le tout est lié mais suspense oblige on n’en dira pas plus. Une fois encore, hormis l’intrigue, les couleurs magnifient le tout avec une belle souplesse graphique. Un bel album où Ange qui est Corse recolle à la grande histoire de son île.

Djemnah, Les ombres corses, Delcourt, 24,95 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024