Albums

Phobos, direction Mars en direct live

Une aventure spatiale dans le style de nos télé-réalités à partir des œuvres de Victor Dixen qui la met lui-même en scène, c’est le fond de Phobos dessiné par Eduardo Francisco. Mars sera la destination de femmes et d’hommes sélectionnés qui d’abord vont se séduire dans des speed dating à bord du vaisseau spatial puis si possible s’aimer et faire des enfants sur Mars. Sauf que rien n’est vraiment net dans cette histoire. Alors qui manipule qui et comment tout ce petit monde arrivera-t-il sur Mars ? Un thriller qui joue sur le voyeurisme bien connu de ce siècle. Le bon peuple n’est plus autour de l’arène et ses gladiateurs mais devant Koh-Lanta ou les Ch’tis à Dubaï. Et ce n’est pas fini d’où le côté plausible de Phobos, du direct live.

Leonor a posé sa candidature par hasard au programme Genesis. Paumée, elle est prête à tout. La Nasa a été rachetée par une multi-nationale, le fond Atlas. Tout sera filmé à bord du vaisseau et sur la planète rouge. Sélectionnée, entrainée, elle est en combinaison spatiale sur la plate-forme de lancement. Ils sont douze à partir, six femmes et six hommes pour New Eden la base sur Mars. Léo est devenue ami avec Kris. Elles ont été formées par Serena McBee. Des rencontres sont programmés pendant le vol et les téléspectateurs feront grimper les cagnottes des candidats si affinités sur la chaine Genesis. Leonor a encore des doutes mais accepte d’embarquer mais son hésitation a été remarquée par Gordon, patron de l’opération. Et lui sait ce qui va vraiment se passer.

Pas un mot de plus. Suspense oblige. Leonor, candidate française, pourrait bien être l’empêcheuse de tourner en rond mais a un petit secret. On est dans un huis-clos très intéressant avec des décors futuristes réalistes qui collent bien à l’action. Idem pour le dessin qui a un petit côté Faure dans les visages féminins.  Il va y avoir aussi des éléments extérieurs qui brouillent les pistes. Un thriller très carré avec d’abominables méchants qui ne disent pas tout. Une interview croisée entre Dixen et Francisco en fin d’album. Accrocheur.

Phobos, Tome 1, L’envol des éphémères, Glénat, 16,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024