Expositions

Exposition-vente à Paris Galerie du 9e Art, Didier Conrad invite au voyage

Figure emblématique de la bande dessinée franco-belge, Didier Conrad expose une sélection d’œuvres originales de ses albums les plus connus à la Galerie 9e Art du vendredi 20 octobre au samedi 4 novembre 2023. Vente en ligne dès le jeudi 19 octobre à 18h.

C’est une invitation à voyager avec des héros devenus incontournables que propose Conrad. Des Innommables à RAJ, Didier Conrad fait voyager ses lecteurs à travers les aventures de personnages hauts en couleur et à l’humour décalé. Didier Conrad connaît les codes des genres qu’il explore et sait autant les détourner que les utiliser pour rendre hommage aux artistes qui l’ont précédé. Il a su apporter une nouvelle iconographie au journal Spirou en imposant des thèmes à destination d’un public plus adulte qui tranchent avec son trait arrondi habituellement associé aux récits pour enfants.

L’exposition fait (re)découvrir les planches des Innommables, iconiques par leurs bordures noires. Cette rétrospective du travail de Didier Conrad présente quelques unes des plus belles pièces de cette série ainsi que des planches de ses autres ouvrages, comme celles de RAJ où la finesse du trait permet de mettre en avant le foisonnement des foules et des bas reliefs de l’Inde Enfin, quelques originaux de Donito et Piège Malais témoignent du talent de coloriste de Didier Conrad moins souvent évoqué lorsqu’on parle de son art.

Didier Conrad, des Innommables à Astérix

Didier Conrad est né à Marseille en 1959. Il fait ses débuts dans le magazine Spirou en 1974, il y publie la célèbre série Les Innommables (1983) et Bob Marone (1984) avec Yann mais aussi les célèbres «hauts de pages » où ils imposent leur humour décalé. Publiés dans un journal grand public, les deux amis restent attachés à des thèmes et à un humour qui marqueront toute une génération de lecteurs. À partir des années 1990, Didier Conrad travaille sur de nouvelles séries avec Wilbur : Le piège Malais (1990) et Donito (1991), cette dernière est sa première série tous publics. Au début des années 2000, il publie la série Tigresse Blanche (2005) avec Yann au scénario qui reprend des personnages de sa série culte Les Innommables. Il travaille un temps chez DreamWorks avant de revenir à la bande dessinée d’abord pour RAJ (2007) puis explore l’univers du marsupilami, avec Marsu Kids (2011) avec Wilbur. Enfin, Didier Conrad succède à Uderzo pour le dessin des aventures d’Asterix (2013).

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024