Albums

Les Naufragés de la Méduse, le témoignage sublime de Géricault remis en lumière par Deveney et Bordas

Un des tableaux les plus connus au monde, mais qui sait vraiment ce qu’a été le drame de la Méduse, que la Méduse était un navire de la flotte française sous la Restauration, en 1816, commandée par un incompétent promu par convenance politique après la chute de l’Empire ? Géricault a peint Les Naufragés de la Méduse, devenu le titre d’un album qui allie les qualités d’un reportage en direct sur le radeau à la bêtise et la prétention des donneurs d’ordre, l’horreur et la mort de pauvres gens qui vont aller au bout d’eux-mêmes. Sans oublier le romanesque dévastateur de la création artistique qui aura valeur de témoignage pour le futur. Une affaire d’état, La Méduse, ni plus ni moins étouffée que celles d’aujourd’hui. Lâcheté, copinages, politiciens amateurs ou idiots, menteurs, un procès bâclé et des héros d’un quotidien qu’il fera bon et facile d’oublier après. Allez, on ne se laisse pas aller. Avec le sublime Géricault, le talent de Jean-Christophe Deveney et Jean-Sébastien Bordas au scénario et dessin, s’embarquer sur La Méduse est un moment violent et indispensable. Sortie de l’album fin mai-début juin. A préciser.

Revenu d’Italie où il est allé voir de plus près les vieux mythes et la Bible illustrée comme il dit, Géricault est à Paris en 1817. Il y a un an la frégate La Méduse faisait naufrage. Il a été frappé par la lecture des témoignages des survivants. Violence, folie, espoir, Géricault est persuadé qu’il tient le projet d’une œuvre grandiose, celle de sa vie de peintre. Mais comment La Méduse a-t-elle pu en arriver à une tragédie qui va marquer l’époque ? A son bord un médecin, Savigny, son ami blessé Coudein qui refuse de débarquer. Direction le Sénégal avec beaucoup de soldats à bord ce qui ne sera pas sans conséquence pour ce bateau surchargé. Des passagers civils sont aussi du voyage comme le gouverneur nommé de la colonie de Saint-Louis, le colonel Schmaltz, très imbu de sa personne accompagné de sa famille. A Paris, Géricault veut consulter les minutes du procès du commandant Chaumareys, capitaine de la Méduse. qui n’a pas navigué depuis plus de vingt ans, crétin sublime. Géricault, ami de Delacroix, doit reconstituer le naufrage du 2 juillet 1816, pour mieux peindre le radeau sur lequel, en plus des chaloupes trop peu nombreuses, 170 personnes prennent place. 17 survivront au bout de deux semaines de calvaire et d’horreur au prix même de cannibalisme.

Très vite, les commandants de L’Écho et L’Argus qui accompagnent La Méduse comprennent que Chaumareys est incompétent. Comme ses propres officiers soumis à une hiérarchie multiple et versatile. Géricault va réussir à convaincre certains de témoigner à nouveau, raconter les erreurs de navigations, les passe-droits, l’abandon du radeau alors tracté par les chaloupes, et La Méduse qui ne coulera pas et sera retrouvée à flots. Il y aussi la vie tumultueuse amoureuse et familiale de Géricault qui ira jusqu’au bord de la folie pour mener à bien son grand-œuvre époustouflant, d’un réalisme émouvant, que deviendra Le Radeau de la Méduse. L’album de Deveney et Bordas est un grand moment de création, de souffle humain, pathétique et brûlant.

Les Naufragés de la Méduse, Casterman, 26 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024